dimanche 27 octobre 2013

Le polystyrène "à bulle" / expansé



Où peut-on en trouver?  A deux endroits: dans les magasins de bricolages classiques (Castorama, Leroy merlin); ou bien en faisant les poubelles (dans les zones commerciales). Sinon, vous pouvez le récupérer lors des anniversaires, noël, etc ... .

Quel est son prix?  Tout dépend de l'épaisseur. De 2€ à 10€ en magasin, gratuit dans les poubelles. Ce genre de polystyrène ne me coûte jamais rien grâce à de la récupération.

Comment peut-on l'utiliser en modélisme?  Un formidable faux amis. On peut l'utiliser pour faire des murs, des gravats, de la neige,, bref la seule limite est l'imagination.
Cependant, on utilisera largement plus le polystyrène extrudé, plus cher mais largement plus esthétique.

Recommandations diverses: Nous le savons tous, le polystyrène à bulle (celui des emballages) a un gros inconvénient: quand on le casse / coupe, il met des bulles de polystyrène de partout. Travaillez le donc loin des tapis, si possible en extérieur. Passez l'aspirateur une fois la découpe finie. Je vous conseille de passer l'aspirateur dés la fin de la découpe, pour ensuite reprendre votre travail: cela évitera que vous en dispersiez dans tout l'appartement.

/!\ Attention:  Les découpes de polystyrène usent les lames de cutter à grande vitesse. Cependant, ce matériaux est tellement génial qu'on achètera quelques lames de cutter d'avance pour continuer à l'utiliser. Pour des plaques de 1m50 par 60cm, je passe en moyenne 2 à 3 lames.

/!\ Attention:  Lors du collage du polystyrène: les colles type glue, et scotch ne peuvent pas être utilisées: elles rongent le polystyrène. Préférez de la colle à bois .

/!\ Attention:  La plupart des bombes de peinture ont le même effet que la Glue sur les polystyrènes. Appliquer un jus de colle pour éviter de voir vos décors fondre est indispensable si vous souhaitez sous coucher avec une peinture en bombe. Sinon, de la peinture classique suffira.


Produits similaires:
Le polystyrène extrudé
Le dépron

Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire