lundi 18 février 2019

S'organiser pour avancer dans ses multiples projets




Bonjour à vous :)


Aujourd'hui, je vous livre un mini coup de gueule, n'engageant que mes opinions personnelles bien sûr. Un coup de gueule oui, mais sur quoi?
Trop régulièrement, je vois passer sur de multiples sites les remarques suivantes (pas forcément envers ma personne):
- Tu peints trop bien la chance.
- La chance, toute tes armées sont peintes.
- J'ai trop de projets en cours et j'avance pas dans ma peinture comment vous faites?

J'avoue que souvent, j'hésite à répondre par "exploite des chinois dans ta cave", ou bien par "va faire poudlar, c'est au programme de 3éme année". Mais non, ce n'est pas une réponse.

Pour moi, ces remarques peuvent se corriger par deux principaux axes que je vais aborder, de mon points de vue:
- L'organisation.
- Le travail.

Je précise que ce que je vais écrire fonctionne bien sur moi et n'est absolument pas une vérités absolue. Mais si cela peut vous éclairer, alors tant mieux ^_^





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



J'ai trop de projets en cours et j'avance pas dans ma peinture comment vous faites?


"Ho, ils refont cette armée ... je vais craquer ... j'ai craqué"
" Bon j'ai déjà 12 000 projets en cours, mais je peux me débrouiller pour acheter cette figurine, je peindrais les autres ensuite"
"Put***, la méga promo. ce serais bête de rater cette armée à ce prix là. Aller je craque, tant pis".

J’arrête là les exemples type, vous m'avez compris: aujourd’hui, il est facile d'accumuler des centaines de figurines. Et de ne pas avoir le temps de tout peindre. Voilà deux chose avérée.
Souvent, le budget loisir grimpe, on se fait plaisir sur des projets, et à la fin de l'année votre armoire est remplie de boîte non assemblée. 
Deux options:
- Vous le vivez bien et vous vous en fichez: bravo et tant mieux. 
- Deuxième cas: vous venez vous plaindre sur les forums & réseaux sociaux.

J'ai moi même été un acheteur compulsif de figurines lorsque mon budget a augmenté. Au bout de deux ans, je me suis retrouvé avec plus de 500 figurines non peintes, et un triste constat: beaucoup d'argent dépensé, car je n'aurais PAS de temps pour tout réaliser. Je ne l'aurais PAS. Le travail, la vie d'adulte, c'est chronophage. Alors je me suis fais violence, j'ai réfléchis aux projets je voulais atteindre, et quels projets étaient "impulsif". J'ai revendus la partie "impulsive", et avec l'argent récupéré j'ai payé un peintre pour peindre une partie de ce qui me tenais à cœur.
Bon écris comme ça c'est rapide, mais il m'aura fallu plusieurs mois pour réfléchir sur moi, faire le point et enclencher les actions. Et quand je dis enclencher, j'ai littéralement bradé des armées pour m'en débarrasser vite fais bien fais. Je me souviens même d'un acheteur qui m'a dis "vous êtes sûr de vendre à ce prix là? ça vaut 4x plus en occasion". Déjà bravo mec, tu es honnête. Et aujourd'hui comme lors de la vente, je ne regrette pas ce faible prix.

Paradoxalement, faire toute cette place (javais 4 caisses plastiques pleines de figurines), jeter tout ces décors que je ne finirais jamais m'a fais un bien fou. J'ai pus recentrer mes pensées sur ce que je voulais faire. J'étais enfin tranquille. Bon ok, il me restait encore 200 figurines à monter et à peindre, mais on y reviendra ensuite.

Ce qu'il faut en retenir? Estimez votre temps pour peindre à l'année. le nombre de figurines que vous pourrez réaliser. Objectivement.
Personnellement, je tourne à 130/150 figurines à l'année, plus une table de décors. Je n'ai pas le temps de faire plus. Ou bien je préfère consacrer ce surplus de temps libre à d'autres loisirs.
Action: j'ai une capacités de 150 figurines par an. Réaction: je n'en achète pas plus de 150 par ans. Simple et bête comme méthode non?

Dans la réalité c'est autre chose: c'est réellement frustrant de ne pas pouvoir céder à toutes les sirènes du marketing, de ne pas accéder à tout les projets que l'on voudrais. Je rêve d'une armée de romain historique, d'une table à thème lustrie, des nains steampunk games workshop, mais aussi de tout un tas d'autres trucs. Mais objectivement, ais-je le temps de les réaliser pour l'instant? NON. Est-ce que je préfère me consacrer à mes armées actuelle, continuer à les étoffer pour sortir ce que je veux? OUI 
Donc même si c'est parfois difficile, je laisse mes rêves de côté pour avancer sur ce que j'ai déjà. Voilà une décision responsable à prendre.

En dehors de ce bon sens élémentaire qui nous manque à tous, il existe un tas d'autres méthodes (que je n'utilise pas forcément):
- J'achète, je peint, puis je rachète.
- J'achète déjà peint (ben oui, voilà du temps d'économisé).
- Je fais peindre par un peintre.
- J'achète une figurine pour 10 peintes.
- Finir une armée puis en acheter une autre.





La chance, toutes tes armées sont peintes. La chance, tu peins rapidement. La chance, tu es doué


Je vais introduire cette partie "organisationnelle" en rentrant directement dans le lard: la chance au loto oui (et encore, 100% des gagnant ont tentés leur chance. Avez vous tenté la votre avant de les envier?).
Dans notre hobby, le chance peut exister dans les bonnes affaires que l'ont peut réaliser, ainsi que les bon jets de dès. Mais c'est tout. Le mec peint hyper bien? ben il a bossé pour y arriver, c'est tout. Il a toute une armée de peinte? ben il a bossé pour y arriver. Il peint rapidement? ben il a bossé pour y arriver.
Alors oui c'est un peu violent comme discourt quand on parle de hobby et de loisir, mais est-ce que concrètement le type qui a une armée peinte s'est levé un matin, et tagadagada son armée s'est peinte toute seule? Non. Il s'est assis, y a consacré du temps et a atteint un résultat. C'est un fait. (ou bien il a payé un peintre, mais c'est autre chose).
Donc première chose, si vous voulez une armée peinte ben peignez-la et c'est tout.
- Vous peignez mal et vous avez peur de vous lancer? Lancez vous, la progression viendra en ratant.
- Vous n'avez pas le temps? Dans ce cas, acceptez de ne pas en avoir et voir vos projets ne pas avancer. Cela n'est aucunement critiquable, chacun est libre de consacrer le temps qu'il souhaite à sa passion.

Maintenant que vous avez compris comment on atteint un résultat, voilà quelques astuces en vrac pour vous aider à gagnez du temps.
- Quel niveau de peinture souhaitez vous atteindre pour cette armée? sous-couche + aplat + lavis et hop? (du tabletop basique). Des dégradés et des fondus à foison? Aucun de ces choix n'est mauvais, il faut juste se positionner. Après forcément, peindre 300 figurines skaven en y passant 4h par individus cela risque d'être démotivant.
- Acceptez d'être lent, de rater plusieurs figurines, d'être mauvais. Déjà être mauvais par rapport à qui? A quoi? A des peintre de renommé? C'est normal de ne pas avoir (encore) leur niveau. Prenez toute l'expérience qu'il y a à prendre. L’échec n'existe pas. Il y a seulement des leçons pour progresser. Vous ferez mieux la prochaine fois.
- Participez à des Choix des armes / serments. ce sont des concours internet où tout le monde s'entremotive pour arriver à un résultat. A ne pas sous estimer, souvent des peintres "débutant" réalisent des progrès et des quantités ahurissante. Pour ma part, ces méthodes m'ont permises de peindre 120 skaven en 2 mois, ou bien une armée nécron en 3 mois. J'ai certes aligné les heures, mais l'entraide et la motivation des uns et des autres m'a sacrément boosté dans les moments de baisse de régime.
- Peignez avec votre entourage, rien de mieux que des amis pour s'encourager et s'entraider.
- Peignez proprement: beaucoup de personnes veulent aller vite, et passent trop de temps en retouche. ralentissez le rythme, ne débordez pas et gagnez du temps la dessus.
- Peignez en escouade: vous sortez une fois le rouge, une fois le vert, une fois le métal, plutôt que 10 fois. Mine de rien, c'est des heures de gagnée à la fin. Bon après, ce genre de méthode ne convient pas à tout le monde. Personnellement, je peint rarement plus de 5 à 10 figurines d'un coup. Sinon cela me lasse.
- L’aérographe peut-être un moyen d'accélérer, mais n'en ayant pas je n'irais pas plus loin car je n'y connaît pas grand chose ... mais pitié, arrêtez avec l’effet 3 couleurs "wahou".
- Youtube et les forums sont des mines d'information pour avancer et progresser. Abusez en.
- Fixez vous des deadlines, des objectifs à atteindre et tenez les. Bon là encore, ça ne conviens pas à tout le monde. Mais cela peut être motivant.


J'ai pus récemment voir une personne de mon entourage "hobby" avoir peur de se lancer, se donner des excuses puis ... il y est allé. Moins de 2 mois après, TOUTE son armée été peinte. Je dis bien TOUTE. Il a accepté de mal faire, de demander des conseils, d'avancer. Et franchement, bravo. J'ai beaucoup d'admiration pour les gens comme toi qui n'ont pas peur d'y aller et qui se font plaisir.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Je vais conclure avec un petit debrief sur moi même. Pour se mettre dans le contexte, je dispose de peu de temps libre. Il y a deux ans en plus de mon job 35h, je suivais une formation à distance sur mes jours de repos.  Idem l'année d'après. L'année dernière j'ai effectué un déménagement, terminé cette formation et changé de travail. Depuis, je travaille 50h par semaine, si ce n'est plus dans certaines périodes. L'arrivée d'une mini oursette dans quelques mois va drastiquement diminuer le temps libre, mais j'ai hâte d'y être.
Pourtant, depuis les années et mon "rythme", je me dégage du temps pour le hobby, pour arriver à mes objectifs. Certaines périodes je ne touche pas le pinceau pendant plus d'un mois, d'autres je peux passer 15h par semaine à peindre quand c'est plus calme. Parfois, je me motive un peu le soir et hop; deux heures de trouvée plutôt qu'à regarder je ne sais quelle connerie télévisée chronophage.
J'ai réussis à trouver mon rythme. A pratiquer le hobby que j'aime comme je le veux. A connaître mes limites dans ce hobby. Et j'ai gagné, financièrement parlant, mais aussi quand je me retourne un peu et que je contemple ma vitrine ikéa remplie de figurine peintes. La même qu'il y a deux ou trois ans, remplie de boîte non assemblée et de trop de projets-foutoirs.
J'ai accepté de pratiquer un speed painting simple et efficace, pour atteindre un ration temps passé / nombre de figurines / niveau de peinture qui me satisfais. Et ça, c'est cool.


Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire