lundi 13 octobre 2014

Biseauter

Bonjour à vous.


Aujourd’hui un court article sur le biseautage. (et pas bizutage).

Le biseautage qu'est ce que c'est? Citons notre amis le Larousse
"Bord taillés obliquement, et non en angle droit".

Un petit schéma vous aidera à mieux comprendre:




Dans l'étape 1, vous avez un bord en angle droit. C'est peu esthétique et peu naturel sur des décors.

Avec l'étape 2, on passe le cutter sur la ligne rouge pour créer une espèce de pente. Ici j'ai coupé à 45°, mais à vous de voir.

Dans l'étape 3, on a créer une pente à 45°. C'est beaucoup plus esthétique. Il est possible de biseauter à différentes inclinaisons.


Le biseautage se réalise principalement dés que l'ont taille le socle: cela évite de mettre des particule s de ponçage de partout dans votre décor, et vous n'êtes pas gênés par votre construction.
Cela se réalise impérativement avant le soclage & flocage.



Vous aurez besoin de:


- Cutter ,
Polystyrène extrudé (largeur 1cm ou 2 cm, peu importe),
Du papier à poncer de grain 40.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -







1) A quoi cela ressemble sans biseau

Sur cette image il est possible de voire que les bords du socle ont un bel angle droit ... la découpe est approximative, et ce n'est absolument pas naturel sur une table de jeux.

Certains matériaux comme le bois sont très difficile à biseauter et sont donc laissés tels quels ... mais nous allons voir qu'avec quelques astuces simples, nous pouvons rapidement améliorer le rendu visuel des socles en depron.







2) La découpe au cutter


La technique est assez simple, et pour cela vous pouvez vous aider du schéma un peu plus haut: à l'aide du cutter, coupez une pente à 45°. Allez y doucement, car le depron n'est pas très solide sur cette épaisseur (6mm), et le cutter pourrais facilement déraper sur vos doigts si vous allez trop vite.
Ou tout simplement endommager votre socle, donc gâcher le rendus final de votre décor. Bien que cela puisse être rattrapable en ponçant.






Faites une coupe propre grâce à une lame neuve, éviter un maximum d'accroc.   Cependant si vous en faites ce n'est pas dramatique: l'étape suivante permet de les effacer en grande partie .





Dans le carré rouge, voilà une idée de ce que vous devez essayer d'obtenir. Une pente +/- à 45°, assez régulière.







3) Ponçage 

Cette étape est la plus salissante. Munissez vous de votre papier à poncer, et passez le long de la bordure pour arrondir les angles, les défauts de coupe. Vous pouvez également éviter les socles aux angles carré ou rectangulaire en ponçant les arrêtes, et en faire des ovales/gélules/de la forme que vous souhaitez. Cela ajoute du naturel au décor et évite les constructions trop rectilignes.

Poncer produit énormément de petits débris salissant de polystyrène. Vous allez donc en mettre de partout. Je vous recommande de faire cela à l'abris des courant d'airs, pourquoi pas au dessus d'un aspirateur (attention au bruit) ou tout simplement en extérieur (attention à ne pas salir la nature). Ne surtout pas faire au dessus des moquette, sinon vous allez passer 4h en ménage et non à terminer votre décor.





4) Résultat final


Avant
Après

Ci dessus l'avant / Après. Il n'y a pas photo: c'est quand même plus propre une fois biseauté et poncé non?

Voilà donc comment en quelques instants, vous obtenez un décor nettement plus propre.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire