mardi 14 octobre 2014

Le contre perçage


Bonsoir à vous.


Ce soir, je vous fait ce petit tutoriel pour vous expliquer une technique que renforce la solidité de vos décors: le contre perçage (avec un ç et non pas S ou C). On dis "contre perçage" et "contre percer".


Le contre perçage qu'est ce que c'est? Tout simplement ajouter une tige quelconque entre deux pièces, pour transférer les charges et les efforts, et ainsi rallonger la durée de vie de vos constructions / figurines.

Un petit schéma explicatif:



Les carrés noirs sont des blocs de Polystyrène extrudé. Le vert représente la colle à bois. Les flèches bleus représentent la force exercée dans deux sens opposés, pour chercher à décoller les deux blocs. En rouge, du matériel de contre perçage (vis, clous, cure dent).

Sur le schéma de gauche, sans contre perçage, il est facile de séparer les deux blocs.

En revanche sur le schéma de droite, il faudra non seulement que le joint de colle horizontal casse, mais également que les contres perçages rouge verticaux cèdent. Il faudra bien plus d'efforts pour tout casser.



Vous aurez besoin de:


- Cutter ,
Polystyrène extrudé (largeur 1cm ou 2 cm, peu importe),




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


1) Préliminaire & préparation


Vous voilà avec 3 blocs de polystyrène extrudés. Vous voulez les coller les uns sur les autres pour une construction en hauteur, grâce à la colle à bois. La solution la plus simple est donc de les empiler, en mettant la colle à bois entre les différentes couches. En revanche une fois collés, il sera possible de facilement les décoller en cherchant à les séparer. Si on contre-perce, alors rien ne bougera, ou alors plus difficilement.






 Le matériel dont vous aurez besoin le plus souvent pour contre percer: Vis, clous, cure dent.



2) En pratique




En pratique, c'est assez facile: une fois votre pile assemblée et collée mais pas sèche (collez et contre percez tout de suite pour que la colle adhère une fois que tout est en place. Contre-percer quand la colle est sèche pourrais la faire casser).

Enfoncez simplement votre cure dent dans votre pile pour la solidifier. Attention à vos doigts. Vous n'arrivez pas à l'enfoncer? Souvent je termine en utilisant le plat de ma pince comme un marteau.






Ici deux cure dents, en diagonale pour gagner encore plus en solidités.

Votre cure dent est trop long? Casser le en deux, retaillez au cutter la pointe brisée et faites du sur-mesure. Un contre perçage même minime vaux toujours mieux que rien!






Cette étape n'est pas obligatoire, mais je trouve qu'elle renforce encore plus vos décors, et vous assure une grande solidité au niveau du socle et du décor. Qui plus est et selon la taille des vis / clous employés, cela s'enfoncera dans le poly et fera un contre-perçage encore plus efficace!

Pour l’anecdote, j'ai perdus mon tournevis lors de cette étape. J'ai donc enfoncé avec une lime qui traînait. Je ne recommande pas de genre de solution cache misère.

Et voilà comment en quelques minutes, vous renforcez considérablement la durée de vie de votre décors.




3) Coupes transversales et exemples

Un petit schéma rapide pour vous montrer une fois en place la position des vis (vert) et des cure dents (rouge).



Un exemple de contre perçage. En rouge, des cure dents aident à solidifier la structure




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Maintenant, à vous d'essayer!


N'hésitez pas à poser vos questions.


Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire