mardi 30 décembre 2014

[Tuto] Peindre un sol terreux





Bonjour à vous.

Aujourd'hui un rapide tutoriel sur ma méthode pour peindre les sols. Utilisant la même technique pour des questions d’homogénéités (je veux que tout mes socles soient identiques), je ne veux pas m'amuser à ré-écrire à chaque fois comment je m'y prend. Pour les décors de base je prendrais le temps de le faire, pour ceux un peu plus poussés je renverrais sur ce lien. Si vous êtes déjà passé par la base, alors cela ne vous poseras pas de problèmes.
Cela me permettra également à terme de gagner du temps en création et ne pas ré-écrire 10 fois la même méthode: plus d'articles pour vous au final.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture 


Bien sûr, cette partie n'est pas obligatoire. Vous êtes libre de peindre avec les couleurs de votre choix, et les techniques de votre choix.

Pour le moment, la seule technique que j'ai utilisé en peinture est le brossage à sec.

J'ai essayé de prendre un maximum de photo des pots utilisés si vous voulez vous en procurer, ainsi que des avants / après pour voir l'effet de la peinture appliquée.

La peinture utilisées est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO & Peinture Games Workshop.

Les couleurs & références employées:
-  PEBEO 29 Brun
-  PEBEO 41 Blanc
-  PEBEO 54 GRIS
-  PEBEO 70 Cendre brune
-  PEBEO 102 Sépia
-  Games Workshop Shade Nuln Oil





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Après avoir passé une sous couche noire sur votre décor, partez sur un lourd brossage à sec de marron brun.

Peinture: PEBEO 29 Brun


















Ensuite, j'ai appliqué un brossage à sec moyen de cendre brune. Le sol est légèrement marqué, en revanche j'ai un peu plus brossé les gravillons pour les faire ressortir.
Peinture: PEBEO 70 Cendre brune




















Une photo avant (à gauche) avec un simple brossage de brun, à après (droite) avec un brossage de cendre brune.



















J'ai ensuite attaqué avec un brossage de gris: très très léger sur les graviers ainsi que sur le sol, pour contraster.
Peinture: PEBEO 54 Gris.














Pour le comparatif: la photo de gauche est avant, celle de droite est après. Bon aller je vous l'accorde, la différence est infime.
















Pour terminer mon sol, j'ai appliqué un brossage général de Blanc: marqué sur les graviers, tout léger sur le reste du sol. Votre pinceau doit être très bien essuyé pour éviter les grosses traces blanches.

Peinture: PEBEO 41 Blanc.





















Je suis ensuite passé aux pierres: deux couches (sous-couchage) de Sépia sont venus recouvrir mes pierres.

Peinture: PEBEO 102 Sépia.












Enfin pour terminer, un à deux lavis (plus vous en mettrez, plus vos pierres seront sombres) de Nuln Oil pour pourrir et ombrer vos pierres.





















Voilà l'effet que vous cherchez à atteindre: la terre est plutôt marron grise, les graviers plutôt gris / blanc.
















- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Voilà, si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir :)




Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire