mardi 28 août 2018

[Décor] Ligne d'arrivée pour voiture






Bonjour à vous.

Aujourd'hui, un article pour vous expliquer comment j'ai réalisé ma ligne d'arrivée pour GASLANDS. J'ai eu peu de temps pour réaliser cette table, il m'a donc fallu trouver quelque chose de rapide à réaliser. Au départ, je souhaitais avoir un gros truc de 30cm de large avec un damier. Mais le manque de place pour stocker mes futurs éléments (les joies des appartements parisien diront certains), m'ont contraint à réduire mes ambitions et mon décor. Enfin, j'ai préféré passer plus de temps sur ma ligne de départ. Voilà les éléments qui ont fais que cette ligne d'arrivée peut paraître simpliste.



Vous aurez besoin de:
Cutter ,
- Carte plastique,
- Tasseau en bois,



Durée: une heure d'assemblage, une heure de peinture (sans les temps de séchage).




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Réalisation





Après avoir disposé mes lettres en bois les unes sur les autres et à l'envers (pour le collage), j'ai découpé un tasseau en bois, et j'ai collé le tout. Pour cela, j'ai utilisé de la colle PVA: les matériaux étant en bois, celle colle est on ne peut plus adaptée. Attention à ce que pendant l'opération, les lettres restent bien alignées.














Les deux éléments de ma ligne d’arrivée côte à côte. J'ai volontairement fais le choix dès le départ de faire deux éléments sur deux socles séparé, pour gagner de la place en rangement. Ainsi, je pourrais moduler la largeur de ma ligne d'arrivée.













Chaque élément mesurant 16cm, j'ai été obligé de rajouté un renfort à l'arrière pour éviter qu'une fois collé, l'effet levier n'arrache tout. Ici encore, de la colle PVA a été employée. Attention à bien respecter les temps de séchage: tant que vos éléments ne seront pas collé à leur socle, l'ensemble reste globalement fragile.







Une photo avec mes deux décors, ainsi qu'une voiture pour l’échelle. J'ai collé les éléments bois à un socle plastique biseauté avec un mélange PVA + glue liquide: j'applique d'abord un boudin de PVA, sur lequel je viens appliquer quelques gouttes de glue liquide. j'enfonce ensuite le décors dedans. Au bout de quelques secondes, la PVA sèche instantanément et je peut continuer à travailler. Attention à ne pas trop mettre de PVA, pour éviter les boudins de colle disgracieux autour des éléments de décors.




Enfin pour meubler un peu ces grands socles vide, j'ai posé quelques petits éléments de décors: palette et pile de caisse en plâtre.











Ici, une palette ainsi qu'un tonneau et et pierres viennent donner vie au socle. Nous sommes dans un désert minier, les éléments rajouté seront là pour le rappeler au spectateur.












Dernière étape avant la peinture, la sous couche. j'ai utilisé ici une bombe de peinture blanc pour deux raison:
- Pas d'éléments en polystyrène, donc pas de problème de bombe qui va ronger le décor (bien que cela puisse être contourner avec des bombes haut de gamme Liquitex, mais cela fera l'objet d'un autre article);
- En blanc car la majorités de la peinture qui viendra ensuite sera es aplats clairs, je n'aurais pas de brossage à effectuer.











- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.




Bien évidement, cette partie est subjective: à vous de choisir des schémas de couleur qui vous plaisent.


Peinture employées:
PEBEO 29 BRUN
PEBEO 51  OCRE 
PEBEO 61 BLEU LUMIERE
PEBEO 70 CENDRE BRUNES
PEBEO 142 CANNELLE
GAMES WORKSHOP NULN OIL
PRINCE AUGUST FX019 SABLE DESERT




Les lettres ont reçus une couche de peinture bleu. Attention, le bois à tendance à boire un peu la peinture que l'ont applique.

J'ai employé ici du PEBEO 61 Bleu lumière.
















Le bois quand à lui a reçus un gros aplat de marron. Ici, c'est du PEBEO 29  Brun.



















Les autres éléments en bois ont reçus des aplats de PEBEO 51  ocre ou PEBEO 142 Cannelle. Les pierres ont reçus un aplat de PEBEO 70 cendre brune.













Enfin, la totalité des éléments a reçus un gros passage de Games Workshop Nuln Oil.

Le socle quand a lui a été réalisé avec une peinture effet spéciaux, la FX019 sable désert de chez Prince August.
Pour terminé, j'ai collé des touffes d’herbes synthétique pour agrémenter le socle. j'ai utilisé deux teintes de touffes: pour peu d'efforts supplémentaires, votre socle gagnera grandement en réalisme.






Les deux éléments de ma ligne d'arrivée sont terminés. 


Les lettres revettent un aspect usé grâce au Nuln Oil.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Voilà pour ce tuto décors pour fabriquer une ligne d'arrivée rapidement.

Si vous avez des questions ou bien des commentaires, n'hésitez pas à les poster en commentaire.


Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire