dimanche 23 décembre 2018

[Tuto] Peindre le Land office






Nous revoilà pour la suite du land Office

Avant de commencer cet article, il est indispensable que vous ayez sous-coucher votre décor en noir. Attention, ce dernier étant en polystyrène, les bombes de peinture sont à proscrire ... sauf une certaine marque, j'y reviendrais en détail dans un futur article.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.



La seule technique employé ici est le brossage à sec. En temps total de peinture, comptez 3h, à étaler sur 2/3 cessions pour respecter les temps de séchage.



J'ai essayé de prendre des photos avec les pots que j'ai utilisé, pour que vous ayez les références si vous souhaitez faire de même.
La peinture utilisées est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO.

Les couleurs & références employées:
-  PEBEO 29 BRUN
-  PEBEO 70 CENDRE BRUNE
-  PEBEO 61 BLEU LUMIERE







Dans un premier temps, j'ai attaqué les toitures et les encadrements de portes & fenêtres: ce choix est justifié par le fait que j'utilise du brossage à sec bourrin, et que je ne voudrais pas déborder sur le futur crépis. Sur une sous-couche noire, j'ai brossé du brun foncé pour représenter un vieux bois bien sec.

PEBEO 29 BRUN



Puis j'ai brossé tout légèrement les mêmes éléments avec du sépia, pour donner un côté un peu vermoulus, et ajouter du contraste à l'ensemble.

PEBEO 70 CENDRE BRUNE








Avec précaution, j'ai appliqué de la peinture effet sable autour des encadrements et des zones "à risque", c'est à dire là où je ne pourrais bourriner avec un gros pinceau par la suite sans en mettre partout.








Puis avec la même peinture, j'ai peint l'ensemble des murs. Au total, j'ai appliqué 2 couches.











 J'ai fais de même sous les bâtiments, en laissant une bande de 5mm sans peinture, qui viendras s'encastrer sur le module inférieur. Du scotch à tapisser m'a permis de tirer droit.










Puis j'ai fais les mêmes étapes pour l'intérieur: les sols, puis les murs.






Sur le toit, j'ai brossé une bande bleu pour donner un côté mexicain. Enfin, j'ai brossé le tout (crépis + bande bleu) avec du sépia.

PEBEO 61 BLEU LUMIERE
PEBEO 70 CENDRE BRUNE










Pour apporter un peu de détail, j'ai inscrit l'utilité du bâtiment sur un panneau en bois.












La question du: comment il arrive à écrire aussi petit et précisément se pose. Comme vous, si je tente cela au pinceau + peinture blanche je vais tout massacrer. A la place, j'ai pris un crayon blanc, et j'ai écrit mes lettres. Cela nécessite quand même d'avoir une pointe tout le temps pointue, sinon les lettres ne seront pas de la même taille. Mais c'est aussi simple que cela.















Enfin, j'ai meublé l'intérieur du bâtiment avec des petits accessoires. Ils n'apporteront rien en terme de jeu, mais on s'en fiche: jouer dans une maison vide c'est moche ! ici ce sont des éléments en plâtre que j'ai moi même moulé, mais qui peuvent s'acheter en résine sur des sites comme ebay, studio tomahawk, décors miniatures, ou bien par impression 3D.








Pour les faire tenir, j'utilise simplement deux boudin de patafix: si jamais je veux ré-aménager la maison ou bien récupérer les éléments de décors, je peux !













Le RDC: Land Office.


















Le 1e niveau: télégraphe.


















 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -







les 3 parties assemblées. Un petit tag au critérium est venus détailler l'extérieur.















Vue du 1er niveau



Le RDC avec les fusils, prêt à aller déloger les resquilleurs dans les mines.

Une table ainsi qu'une carte des concessions de la région.



La porte menant à la salle des coffres, avec les casiers pour ranger les registres des mines.

Les 3 éléments séparés.





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Voilà, si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir :)




Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire