dimanche 23 décembre 2018

[Tuto] Réaliser un Land Office Mexicain







Bonjour à tous :)



Qu'est ce qu'un land office? Notre cher amis de chez google traduction me souffle à l'oreille me suggère bureau de la terre. Shakespeare nous répondra plutôt "office des terres". Dans l'Ouest Américain, c'était un bâtiment qui gérais l’attribution et la vente des terrains à vendre dans ce nouveau territoire qu'était l'Ouest.

Initialement, je devais vous faire le tuto de création de mes bâtiments mexicains sur des maisons rectangulaires basique, mais un crash de donnée à fais que je l'ai finalement réalisé sur mon land office. J'avais besoin d'un bâtiment massif pour ma table. Je souhaitais réaliser un gros bâtiment regroupant un shop en ré de chaussé et une habitation à l'étage, mais la forme était trop complexe à réaliser (ratio temps/production). J'ai alors dessiné une habitation sur double étage ... mais j'avais déjà 3 maison d'habitation. Une amie m'a alors suggéré un land office?
L'idée de départ était là. Après réflexion, le bâtiment regrouperais toutes les fonctions suivante:
- Une grand pièce avec table + bureau + armoire d'arme;
- Une seconde pièce en RDC en salle de coffre;
- L'étage se verrais un bureau de télégraphe.

Avec ces 3 fonctions, je peux multiplier les scénarios (pillage du coffre, empêcher d'envoyer un message, règlement de compte au land office, ... )


Vous aurez besoin de:


Durée: 3 à 4 heures pour l'assemblage, 2h pour le bâtiment et 2h pour les accessoires / mobilier.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Réalisation








J'ai d'abord réalisé les principaux contours du ré de chaussé dans du dépron. La hauteur est de 6cm.



















Ensuite à l'aide d'un couteau de modélisme, j'ai percé les différentes fenêtres, ainsi que les portes. Je préfère les découper avant de coller les éléments entre eux, car je peux manipuler le décor plus facilement. Et si ma découpe est mauvaise, je n'ai qu'à recommencer ma pièce.








Pour gagner du temps, je travaille à la chaîne: j'ai d'abord coupé tout mes murs, puis je fais toutes les fenêtres & les portes. Ici, les 6 éléments du RDC sont prêt à être assemblés.










J'enduis les angles des murs à l'aide de colle PVA, puis je met 3 épingles par angle pour pré-fixer les murs. Juste après (avant que la PVA ne sèche) que tout sois aligné, je contre perce avec des petits clous pour avoir une tenue chimique (colle PVA) et mécanique (les clous).







Toujours pendant que la PVA sèche (le bâtiment possède encore une certaine flexibilités), je pose la structure sur du dépron et trace le sol. Je le découpe ensuite, puis le colle; toujours en contre-perçant pour améliorer la tenue globale. La bâtiment n'est pas tout à fait d'équerre: cela est dû à des coupes pas forcément droites aux fins de mur: cela peux se corriger par de la pratique au cutter, des guides de coupe, etc ... .














Pendant que le RDC sèche, je commence à réaliser l'escalier pour mener au 1er niveau. Petit calcul mental, mon bâtiment fais 6cm, mon dépron 6mm. je découpe donc 10 morceaux de 6mm d'épaisseur, et chaque morceau est 5mm  plus long que le suivant pour représenter les marches.






J'aurais pus faire dans la subtilités et n'user que de colle PVA, mais j'aime rajouter des vis un peu partout: cela permet surtout de travailler l'escalier pendant que la PVA sèche: ici aussi, gain de temps.








L'escalier au final. Les figurines ne tiennent pas dessus, mais l'échelle est plus ou moins respectée. Il existe des techniques pour réaliser des escalier qui permettent de faire tenir les figurines, mais je n'ai pas voulus pousser la technique trop loin. Pour le peu de fois où les figurines termineront leurs mouvements sur l'escalier, on les mettra en haut/bas et on se souviendra d'où elles devaient être réellement.















Pour cacher la misère, j'ai réalisé une rambarde d'escalier, collée à la PVA. Les vis ici me permettent un effet de vérin, qui permet d'aligner parfaitement la rambarde quand les escalier derrière ne sont pas droit.



















Une petite vue de face de l'escalier. J'ai raté mon calcul, la première marche n'est pas alignée avec le bord du bâtiment. C'est une erreur d'anticipation de départ: j'aurais dû réfléchir au projet dans sa globalité (où va quel élément et combien mesure-t-il?) pour agrandir légèrement la pièce du bas ... ou réduire la taille de l'escalier de 5mm dans sa totalité.
















Viens ensuite la réalisation du sol: je suis volontairement partis sur un parquet bois, réalisé en découpant des allumettes. Plutôt que de découper des allumettes qui font la largeur de la pièce, je les ai coupée de manière à ce qu'elles soient en quinconce: cela ajoute tout de suite du détail pour un minimum d'effort. Enfin, jes changé le sens de pose du parquet dans la seconde pièce, pour bien les différencier visuellement. Tout est collé à la PVA.



A l'extérieur, j'ai réalisé les encadrements de porte avec les mêmes allumettes, ainsi qu'un futur panneau indicateur. Ici aussi, tout tiens avec de la colle PVA.










Pour le second niveau, j'ai repris les mêmes étapes que pour le RDC: découpe des murs, puis avec un couteau de modélisme découpe des portes & fenêtres. Un couteau de modélisme n'est pas forcément indispensable, mais permet une précision de coupe plus pratique qu'un gros cutter.












Puis j'ai tout collé sur du dépron pour le sol. La partie de dépron plate accueillera un toit en bois.












Comme le reste de l'habitation, l'utilisation de colle PVA pour coller et de clous pour renforcer est de mise. ici, une vue de la plaque sous le 1er étage.



















J'ai ensuite réalisé le toit, les encadrements ainsi que le parquet. Le sol du second niveau est volontairement en parquet plutôt qu'en brique: cela fais moins de charge à supporter pour notre maison (dans la réalités).







Une vue du bâtiment une fois les deux niveaux assemblés.











J'ai prévus de mettre une pièce avec un coffre fort et de l'or, pour également utiliser mon bâtiment pour des scénarios d'attaque de banque. Et pour cela, j'avais besoin d'une porte blindée. Je l'ai réalisée de manière très simple dans de la carte plastique: j'ai découpé un grand rectangle pour la porte, 4 petits pour les renforts et 2 carrés pour les poignées.















la porte une fois réalisée. Les éléments en PVC sont collés à la super glue. La porte elle n'est pas fixe, elle tient par pression et peut être enlevée.



Pour terminer, j'ai utilisé des éléments d'ameublement en plâtre pour donner vie à mon bâtiment: coffres, lingot d'or, armoire à paperasse pour la pièce "blindée".










Pour la pièce du haut qui représente un télégraphe, j'ai utilisé une simple table avec une chaise, deux armoire à papier et un lit si notre télégraphe souhaite se reposer pendant sa garde. L'idée est d'avoir une pièce suffisamment remplie pour raconter une histoire et qu'un novice puisse l'identifier; mais de ne pas trop la remplir non plus pour conserver une certaine jouabilité.















- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Voilà pour la partie construction du Land office. Maintenant, passons à la peinture

N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ^_^


Jérôme / Ours.




Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire