vendredi 11 septembre 2015

[RDB] Nécrons VS Tyranides 1500 points

Bonjour à vous.

Je vous livre mon premier rapport de bataille écrit. Je n'ai pas pris de photos de toutes les phases.  Nous avons jouée light, avec probablement quelques oublis de règle: ce n'est pas très grave, nous jouons amical.

Le contexte était un peu particulier: j'apprend 15 minutes avant de rencontrer mon adversaire que l'on va jouer: la majeure partie de mes figurines étant dans des cartons, j'attrape ce qui passe à portée de main et je ferais ma liste au club. J'attrapé néanmoins des truc de pour du corps à corps, par envie de m'y essayer avec du nécron, délaissant volontairement mes spectres.


Je me retrouve donc avec la liste suivante:
- criptek + bâton solaire 
- 14 Dépeceurs
- 7 factionnaires boubou
- 15 Immortels.

Le criptek ira dans les dépeceurs pour le +1 en protocole de réanimation, et le bâton solaire servira pour les protéger des tirs avant la charge, les immos sont switchés en deux escouades de 7 et de 8. J'estime les factionnaires assez grand pour se débrouiller tout seul (bonne statistiques pour ce petit format). Je souhaitais partir sur 2*5 immortels au début, mais je me suis rendus compte que par 5 ils n'impactent pas assez la partie. Même si je souhaitais partir sur du CAC, il me faudra bien un peu de tir pour gérer les trucs pénible. 

Mon adversaire aligne 2 carnifex double dévoreurs jumelés (DDJ), 30 termagaunts, 10 gaunts, 3 guerriers tyranide, 1 patron et un synapse pour éviter qu'ils ne se dévorent entre eux (c'est malin un tyranide).
C'est la première fois qu'il joue son armée, et la première fois pour moi que j'affronte du tyranide.


Nous choisissons volontairement une table réduite (no man's land de 24 pas, largeur 26 pas), un seul gros décor bloquant qui divise la table en 2/3 1/3, et un déploiement en bord de no man's land pour vite aller au contact.

Il tire le trait de seigneur de guerre qui donne 18 pas à sa synapse, et moi relance des jets de peur, moral et pilonnage ratés.



Déploiement





 

Je gagne le droit de me déployer en premier, mais m'étant pris une sévère déculottée face à mon adversaire en me déployant en premier lors d'une précédente partie; je choisis de me déployer en dernier.

Il réalise une belle ligne de bataille, avec ses gros trucs derrière pour pilonner tout en ayant une sauvegarde de couvert de 3+. Je remarque que son avancée va être gênée par un décor. 
Je me déploie. Un décor me permet de faire un flanc refusé et de gérer l'armée en mode "300", mais je décide de faire une belle ligne pour aller au CAC: je veux voir ce que valent mes unités en étant débordées.
Je déploie mes deux unités d'immortels à droite et à gauche pour croiser les tirs, mes forces de CAC au centre. La partie commence.




Tour 1





Il avance sa ligne et tente un contournement avec ses gaunts par ma gauche. Ayant peu de portée, sa phase de tir m'enlèvera 1 immortels et 1 dépeceur.

Ma ligne de front avance: les dépeceurs et les factionnaires sprintent et obtiennent un 6 et 4: parfait.
Mes immortels avancent pour bloquer les Gaunts qui veulent me contourner afin de bloquer les factionnaires: pas question qu'ils m'engluent mon unités phare. Je décide qu'ils englueront des immortels qui sous peu ne pourront plus tirer faute de cible sans corps à corps.
Phase de tir et première grosse erreur de ma part: je tire sur la troupaille et pas sur les carnifex. Je lève 4 trouffions.





Tour 2





Au début de son tour, j'active mon bâton: étant à portée de ses 28 termagaunts, je préfère éviter la casse.
Il continue à avancer et me tire dessus: le bâton solaire fera un travail extraordinaire, je ne perdrais rien. Les DDJ des carnifexs ne feront en tout et pour tout qu'un mort sur 24 tirs / 20 touches: un seul factionnaire.
Il bouge ses gaunts derrière le rocher pour tenter une charge au tour suivant: je termine de placer mes immortels en protection des factionnaires, et ma ligne de bataille avance encore en sprintant. Les CAC du T3 s'approchent. J'envois 15 tirs de fission sur les carnifex, mais sa sauvegarde de 3+ de couvert ne lui fera perdre qu'un seul PV.




Tour 3




Il avance pour se mettre à portée de charge. Ses gaunts ratent leur chargent. Ils se feront exterminer à mon tour par les immortels fission qui leur infligeront 10 blessures sur 12 tirs. Sa ligne de bataille (termagaunts + carnifex) tente une charge ... et fait un 3. Il termine à 3 pouces de moi. Ouf.
Sa phase de tir me grignote un dépeceur, et 1 immortels sur mon flanc droit.
Ma phase de tir lui lèvera un second PV sur un carnifex, et lui annihilera ses 10 gaunts.

Je déclare mes charges, et arrive au cac. Les factionnaires n'ont que du terma à portée, mes dépeceurs également.
Les factionnaires tranchent sans soucis la marée de cafards qui ne leur fera rien en retour; les dépeceurs prennent 3 pertes avec les tyty, et lâchent 50 attaques sur les termas: j'extermine presque toute la marée: il ne me reste plus que les grosses blattes.




Tour 4




Il avance son premier carnifex, tire sur mes immortels de droite, m'en détruit un au tir puis fait un résultat de 11 sur sa charge et me rentre littéralement dans le tas: la contre charge ne lui fera rien, mes attaques ne le toucheront pas et il réussiras 6 attaques sur ses 7: je rate tout mes PR à 6+, bim une escouade rasée. Je ne m'attendais pas à gagner, mais pas à prendre une attaque d'une telle violence: c'est le genre d'action inattendue qui font le charme de Warhammer 40 000.
Etant en corps à corps il ne tire pas et me charge: les grosses blattes arrivent au contact. Il me lamine mes dépeceurs (7) avec ses guerriers tyty et son second carnifex. En retour je lui fait perdre un PV sur le second carnifex.
Les factionnaires ratent leurs attaquent, et il reste 3 termagaunt.



Tour 5




  
On ne le voit pas sur la photo, mais le premier carnifex décide d'avancer pour charger ma deuxième escouade d'immortels au prochain tour: ma phase de tir ne lui fera rien.
Au CAC, il roule à nouveau sur mes dépeceurs: il ne me restera plus rien à la fin du T4, et je ne lui ferait aucun dégât avec eux. 
Les factionnaires se débarrassent des Termagaunts sans soucis.

Par manque de temps, nous arrêtons la partie là.


Il me restait: 
- 6 factionnaires prêt à charger le carnifex + les 3 guerriers + les 2 patrons: je ne m'inquiète pas pour le carnifex, mais le reste m'aurais saturé à la longue.
- Quelques immortels qui se seraient fais exterminer par le second carnifex en charge.

Je lui laisse donc la victoire avec joie: il m'a bien roulé dessus 
La partie a été serrée jusqu'au tour 4, c'était plaisant.





Mon debrief personnel sur la partie:
- La prochaine fois je ferais un flanc refusé, c'est ce qui m'a coûté la partie. Mais aucuns regrets, j'ai volontairement fait un déploiement frontal pour rusher au corps à corps et voir ce que valaient mes troupes en plein combat rapproché.
- J'aurais dû tirer sur les carnifexs plutôt que les termas: ces derniers ne font presque rien en CAC, tandis que les deux carnifex ont taillés en pièce mes troupes durant toute la partie.
- Mes factionnaires ont perdus en efficacité en tapant du termagaunt: ils sont restés bloquer, ne pouvant apporter du soutient aux dépeceurs qui ont tankés 2 tours sans avoir assez de puissance pour répliquer.
- J'ai pris 5 immos de plus au lieu de 4/5 socles de scarab'. Avec le recul, j'aurais peut-être dû faire ce choix pour bloquer tes termagaunts et envoyer mes factionnaires là où ils auraient été utile.


Mon avis sur les unités rencontrées:
- Les dépeceurs: bon que dire ... 10 figurines qui balancent 50 attaques F5 en charge, les blessures sont remplaçables: c'est monstrueux. A l'aise contre la troupaille (bonne save et protocole à 5+) leur permet d'encaisser les dégâts avant de frapper. Ils peuvent se débrouiller face à du carnifex s'ils sont en nombre suffisant, mais attention à ne pas trop leur en demander. Je pense que face à des endurance 6 / save 3+ ils peuvent gérer. Au delà ils auront trop de mal, car leurs adversaires auront de quoi lever la sauvegarde d'armure des dépeceurs et ils fondront comme neige au soleil. Je les voit comme une enclume, pas comme un marteau.
- Les factionnaires: un marteau qui peut s'attaquer à beaucoup d'adversaires. Son unique PV est son seul point faible. Sinon il tankera sans soucis grâce à sa 3+ invu, son E5 lui permet de résister et son protocole de réanimation de 5+ est une aide précieuse. Sa F5 pa3 est apprécié contre les grosse endurance, svg 3+. 
- Le cripteck bâton solaire: son +1 en protocole de réanimation pour lui et l'escouade qu'il accompagne est appréciable, surtout quand on perd sa sauvegarde d'armure et que le protocole passe à 5+ à cause d'armes à F9. Le bâton solaire permet de ne pas trop perdre de troupes avant de charger, lorsque nous sommes à portée de tir rapide. Pour 80 pts il est pas mauvais dans ce rôle. En revanche en CAC c'est ... un figurant?


Voilou, franchement pas déçu du potentiel des Nécrons en CAC: je vais encore me convertir du guerrier en dépeceur, je les adore. Je pense à terme aligner au moins 30 à 40 dépeceurs en enclume/tank.


Je n'avais jamais joué à aussi petit format, et nous pensons ré-itérer prochainement: le gros format c'est bien mais nous avons pris beaucoup de plaisir avec peu de points, peu de règles compliquées et seulement quelques actions concentrées.

Jérôme / Ours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire