dimanche 6 septembre 2015

Le roi est mort. Vive le roi.




Bonjour à vous.



Aujourd'hui, un article un peu particulier. J'aime beaucoup l'expression "Le roi est mort. Vive le roi." . C'est une expression utilisée durant des siècles par les intendants royaux, pour informer le pays de la mort du monarque actuel; pour laisser place à un nouveau roi. J'ai trouvé que cette expression collais bien avec le contenus de l'article, aussi en ais-je fais le titre :)

Certains l'auront remarqué, le blog a changé d'appellation. "Le décorum Warhammer" n'est plus, place à "Les décors de l'ours". 


Mais pourquoi donc?

Pendant presque une décennie, j'ai été un fervent défenseur de Games Workshop": leurs univers (Hobbit & Seigneur des anneaux, Warhammer Battle et Warhammer 40k) me plaisaient, et je leur est bien rendus en accumulant presque 900 pitoux & véhicules divers pour plusieurs milliers d'euros de déboursés. Je reconnaît avoir été un inconditionnel, fervent défenseur des produits vendus par la marque.
Mais aujourd'hui, je m'estime de moins en moins reconnus comme client, mais comme bête consommateur qui leur doit de l'argent pour je ne sais quel raison ils pourraient invoquer. Attention je n'accuse pas une quelconque théorie du complot, j'exprime simplement mon ressentit personnel.

Dans ma vie privée, je suis issus d'un cursus hôtelier: le maître mot est le plaisir du client. Aujourd'hui en temps que client, je ne retrouve plus ce plaisir dans les produits proposés par Games Workshop. Et ce pour plusieurs raisons:
- Une non communication étouffante. Aujourd'hui si ont ne lis pas les sujets de rumeurs sur différents forums, nous découvrons à J-15 la sortie de notre nouveau codex: je ne souhaite pas mettre des sommes d'argents importantes dans des figurines qui seront obsolète ou sans profil dans 15 jours. Je me souviens encore l'époque à laquelle nous savions 3 à 4 mois à l'avance qu'un codex allais sortir, et nous en bavions longuement.
- Des prix qui ne me conviennent plus. Cela n'est pas nouveau, Games Workshop applique des tarifs élevés, et cela est justifié par des figurines de qualité (je parle de qualité, pas d’esthétisme; qui est une notion propre à chacun). Cependant, cette hausse significative et continuelle dépasse aujourd'hui ce que j'estime être pour moi "le juste prix". 
Je ne suis plus prêt à investir autant d'argent pour une telle qualités. Mais je respecte ceux qui le font. Je suis prêt à mettre 20€ pour une figurine, mais je veux être content de le faire. Ce que je ne suis plus aujourd'hui.
- Leurs codex et livres d'armées. Alors par quoi commencer? Leur Franglais horrible? Le contenu vide? Le fluff pipi caca qui diminue à chaque édition? 
Tout d'abord, le prix trop haut pour le contenus. Ayant acheté le codex Nécrons début 2015 à sa sortie, j'ai vite regretté mon achat: 38€ pour voir des images copiés collés avec des modifications insignifiantes (jetez un œil aux pages des guerriers Nécrons vous comprendrez), des règles et des coûts en points dispatchés de partout (avant tout était regroupé). Pour moi, payer 38€ pour une telle chose est un scandale. 
Ensuite, le rythme des sorties des codex. C'est simple, les livres d'armées sont renouvelés en moyenne tout les 2 ans. Je possède 8 armées, à 38€ le livre, à changer tout les deux ans. (8*38€)/24 mois = 12.66€ par mois. C'est ce que je dois virtuellement donner mensuellement à Games Workshop si je veux jouer chacune de mes armées. C'est un choix de jouer 8 armées, mais je refuse de payer aussi cher pour un livre aussi peu développer.
- La fin de Warhammer Battle. Games Workshop a récemment enterré son jeu (mourant) Warhammer Battle, pour en sortir un nouveau: Warhammer Age Of Sigmar. Pour résumer très simplement, ils ont arrêtés un jeu de bataille rangée pour un jeu de grosse escarmouche. C'est un choix commercial sur lequel je ne souhaite pas débattre. 
En revanche, j'appréciais le produit que me vendais Games Workshop: un jeu de bataille rangée. Aujourd'hui, ils me proposent un jeu de grosse escarmouche. J'aime les régiments carrés, les belles lignes de bataille. Et aujourd'hui, je ne peux plus trouver ce que je recherche chez Games Workshop. Je veux du socle carré et des régiments, j'ai ce qu'il me faut en socles ronds avec mes armées Warhammer 40 000. L'offre ne correspond tout simplement plus à ma demande.

Le hasard a fait que j'ai récemment (Juin 2015) discuté avec une des responsables vente et formation Europe de chez Games Workshop. Nous avons débattu de manière sympathique, tout en ayant nos propres positions. La seule chose que cette personne a voulus que je retienne, c'est "faites nous confiance, ne vous posez pas de question".

Aujourd'hui madame, le consommateur que je suis ne vous fais plus confiance. Je ne crois plus en vous. J'ai même peur. 
Mais je reste lucide: je suis un gentil bisounours, et je ne vous ferais pas changer de politique commerciale. Alors plutôt que devenir un vieux croûton râleur qui arpente les forums à cracher sur une entreprise, je décide de prendre un autre chemin.
Je vais continuer à acheter certains de vos produits via des petits revendeurs de quartiers chez qui je me sent bien, et qui acceptent de baisser leurs marges pour proposer des tarifs qui me sont abordable. Pour le reste, le marché de l'occasion est tel qu’aujourd’hui tout est trouvable sans passer par vos magasins.


Mais alors, la confiance?

Je veux que ce blog soit dans une relation de confiance. Je veux que lorsque je vous dise "essayez/utilisez telle marque", "telle peinture", ce soit des produits dans lesquelles je crois, que je suis content d'utiliser et fier de recommander. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, je décide de changer le nom de mon blog.
Je ne souhaite plus soutenir Games Workshop. 

Cela passe par un nom de changement du blog, mais également par le fait que je ne ferait plus de promotions de leurs produits. C'est un choix personnel.


Alors, que va devenir le blog?

Je me rappelle les paroles d'une forumeurs un jour "Vous êtes tellement formatés par Games Workshop que vous refusez de voir ce qu'il y a autour. Mais lorsque vous prenez le temps de voir les autres jeux, vous verrez qu'il existe pleins d'autres manières de s'amuser".
C'est ce que je fais depuis quelques mois, en citant pour l'instant X-wing et Zombicide, mais également King of War ou bien Hail Caesar prochainement. Certains de ces produits sont aussi chers que Games Workshop, parfois leur qualités est discutable et peut-être qu'il existe mieux. Mais c'est avec plaisir que je consomme de ces produits, et avec confiance.

Et c'est avec encore plus de plaisir que je crée des nouveaux décors pour ces jeux. A suivre prochainement, des tutoriels pour X-wing (compatible Warhammer 40 000), mais également Zombicide et des décors Héroic Fantasy. Parce que vous ne voyez pas mon bureau ni ma carte mémoire, mais il y a quelques projets en cour.

J'ai également en projet de refaire le visuel du blog, de le rendre moins "basique".

Enfin, une section "rapport de bataille" est apparue. Je joue régulièrement, et je prends plaisir à écrire des rapports de mes batailles, victorieux ou pas. 



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Je vous dis à bientôt.

Jérôme / Ours-ki-boit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire