vendredi 20 février 2015

Quelques conseils pour réaliser vos décors






Bonjour à vous.



Aujourd'hui je vais publier autre chose qu'un tutoriel classique: je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à avancer dans vos décors.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



1) Un atelier organisé

Pour commencer, un atelier rangé et organisé (j'en connais une qui va se foutre de moi en lisant ça) est la base pour gagner du temps dans vos réalisations: si votre cutter est sous la pile de polystyrène, votre colle à bois proche de votre dernière réalisation et votre poubelle débordante, vous allez passer un temps fous à chercher vos outils. Quelques astuces de rangement:
- Mes outils courant (cutter, limes,  tournevis, ciseaux) sont rangé à portée de main dans une petite panière en plastique.
- Mes outils moins courant (scie, marteau, gros bricolage) sont dans une caisse à outil au garage. je les utilise peu pour le modélisme, inutile donc de m'encombrer à les garder à portée de main.
- J'ai récupérer un pot à confiture dans lequel je range tout mes pinceaux.
- Un second pot à confiture me sert à ranger mes colles, green stuff.
- Mon ancienne tasse à café me sert à ranger mes stylos & crayons.
- Deux boites en métal me servent à ranger ma peinture: une pour la PEBEO, une autre pour Games Workshop.
- Une caisse plastique de taille moyenne pour mon vrac pas beau: boite d’allumettes, chute de polystyrène, flocage, ... . C'est un peu le bazar mais je sais qu'est ce qui s'y trouve, et cela me permet accessoirement de cache misère propre: quand des gens viennent tout est rangé.
- Deux poubelles: une poubelle déchets classiques, et une seconde pour les déchets recyclables: cartons & papier principalement, mais aussi pour les allumettes. Bien sûr, la seconde est plus petite. Souvent c'est une boite de mouchoir dans lequel je glisse les trucs à recycler.

Utilisez vos outils, puis remettez-les à leur place tout de suite: vous gagnerez ainsi un temps fou.

Cela fait plusieurs boites, mais mes outils sont toujours au même endroit: je ne perd pas de temps à les attraper. De même lorsque je dois débarrasser le bureau pour ranger ailleurs, cela me prend seulement quelques instants. Idem lorsque je change d'endroit pour bricoler: tout me suit facilement.



2) Ne pas s'éparpiller

Comme pour beaucoup de choses, il est rapidement tentant d'entamer des dizaines de trucs à la fois: une forêt, deux maisons, quelques murs mais aussi des collines. Mais je n'ai pas de forêt, vite en fabriquer! Et vous voilà avec des dizaines de projets qui n'avancent pas, une montagne de décors à moitié commencé et non terminé.

Je vous recommande de n'avoir qu'un seul projet à la fois: assemblez-le, puis peignez-le. Une fois peint, vous serez fier du résultat et motivé pour faire autre chose.
Ne vous contentez pas de le finir à moitié puis de passer à autre chose: il vaut mieux un projet terminé et aboutis qu'un autre non terminé.

Pour ma part, je m'organise à peu prêt toujours de la manière suivante:
- Un décor en montage / soclage / sous couche noir.
- Un second à l'atelier peinture.

Mais alors, comment faire quand vous avez des dizaines d'idées en tête et que vous avez peur de les oublier?



3) Cahier de dessin

Comme moi vous avez des dizaines de projets en tête? Vous avez envie de réaliser pleins de décors, mais le temps vous manque. Et votre mémoire de poisson rouge fais que vous oubliez rapidement vos projets.

La solution est simple: mettez tout sur papier. Une simple feuille (blanche ou à carreaux, pour ma part j'utilise des feuilles à carreaux pour déterminer une échelle lorsque je dessine), un crayon gris / BIC ainsi que quelques crayons de couleurs / feutres, et vous voilà équipé.

Vous dessinez mal? Moi aussi ne vous en faites pas. Je suis persuadé qu'un élève de maternel dessinerais mieux avec son pied gauche que moi avec mes deux mains.
Mais l'idée n'est pas d'égaler Léonard de Vinci: simplement de poser sur papier vos idées pour ne pas les oublier.
De simples croquis ou bien des schéma suffisent. N'hésitez pas à lourdement annoter vos idées: sur un dessin d'une mine, j'ai une liste d'une quinzaine d'éléments de décors que j'ai ajouté (seau, pelle, ...).
L'autre gros avantage du dessin c'est que l'on peut faire une échelle, et ainsi se rendre compte de la taille réelle de notre idée: en dessinant j'ai pus voir que mon cimetière avais une taille respectable à ranger, mais que mon auberge était bien trop grandes (plus de 30cm).

Pour vous donner une idée, je classe tout mes dessins dans un porte vue d'une soixantaine de feuille, et il est remplis à 50%. Lorsque je termine un décor et que je veux en faire un autre, je l'ouvre et prend ce qui me donne envie.



4) Le mieux est l'ennemi du bien

Ou pour certains la loi de Pareto qui explique que 80% des objectifs peuvent être atteint en utilisant 20% du temps. Les 20% d'objectifs seront atteint en utilisant 80% du temps restant.

Clairement, essayez d'atteindre un bon résultat en peu de temps, et éviter de passer trop d'heures pour quelques finitions minimes. La perfection c'est bien, mais il ne faut pas en abuser.

Nous allons faire un calcul simple, pour poser un total de 20 briques:
Il vous faut 2h pour poser 16 briques, en utilisant un ratio de 20%/80%.
Il vous faudra donc 8h de plus (les 80% de temps restant) pour poser les 4 briques restantes pour les rendre "magnifiques".
Alors bien sûr cet exemple est stupide, puisque poser des briques est rapide. On parle de résultat global: est ce qu'une simple brique rectangulaire est mieux qu'une brique poncée? Le temps de réalisation n'est pas le même. Est-ce que 3 couches de brossages sont suffisantes pour obtenir un résultat qui vous plaît? Ou bien vous préférez en passez 15 pour arriver à votre objectif?

A vous de réfléchir à tout cela. Pour ma part en utilisant la loi de Pareto, j'obtiens rapidement un résultat qui me convient et qui me vaut régulièrement des retours positifs de ceux qui voient mes décors. Bien sûr, il existe des décors bien mieux réalisés (Jako, Zedo, ...) mais je ne souhaite pas (encore) atteindre ce résultat.


5) Publier vos créations

Mon dernier conseil: publier vos créations. Via des blogs, des forums, Facebook, WhatsApp, ... .
Ne restez pas seul. Tout d'abord parce que publier vos réalisations et recevoir des compliments est une chose plaisante, motivante et qui boost votre confiance en vous. Ensuite, parce que vous aurez des avis d'autres personnes: je verrais bien une charrette ici, plutôt un muret effondré à cet endroit là. Enfin, pour obtenir des conseils techniques: peinture pas assez dilué, trucs et astuces, techniques diverses.

Publier et montrer ses travaux à tous demande de prendre sur soi et d'accepter certaines critiques: sur internet, tout le monde peut critiquer de manière méchante: "c'est moche tu es trop nul". Ignorez simplement ce genre de message blessant, non constructif et sans intérêt. Ce sont des types qui n'ont jamais pris un cutter de leur vie entre leurs mains, et qui ne peuvent s'empêcher dénigrer des gens qui ont le courage de faire des erreurs pour apprendre. 
Concentrez vous plutôt sur les retours du type "J'aime beaucoup le traitement de tes pierres. Je pense que tu pourrais essayer un petit jus pour leur donner plus de réalisme", ou bien "je n'aime pas du tout le traitement de ton bois. Je trouve qu'il manque de profondeur. Peut-être en variant plus tes brossages tu obtiendrais un résultat plus vif?".  Ce genre de message est constructif: les gens aiment ou n'aiment pas, mais ils expliquent et conseillent: ce sont de véritables mines d'or dont vous devez abuser.
Attention cependant: malgré tout les conseils & autres que vous pouvez recevoir, affinez votre style et vos goûts. Le gros reproche que je peux faire aux forums de modélisme, c'est que beaucoup de personnent utilisent les mêmes techniques pour des résultats quasi identiques ou presque. 
Il y a techniques et techniques. Les techniques de bases pour obtenir un résultat propre: découpe, collage. Et techniques de peinture, flocage: si tout le monde faisait pareil ce serait triste non?
Je vous conseil vraiment de jeter un œil à la galerie de minicrom, qui arrive à utiliser des techniques de base tout en ayant créé un style unique qui est le sien: je ne peux que vous encourager à faire de même. Il arrive à chaque nouvelle création à étonner son public.

Beaucoup de gens n'aiment pas mes toits en tuile rouge, mes parures rouges dans mes murets. J'écoute attentivement leurs conseils pour améliorer mon rendus ou bien carrément changer de couleur pour passer sur le trop classique bleu.
Mais je ne les applique pas forcément: j'aime mon toit rouge traité ainsi, il me plaît ainsi.



6) S'inspirer d'internet et des autres

Qu'on se le dise: un créateur qui interdit la reproduction est un con. L'art et les créations doivent être partagés. Ils doivent inspirer. Ils doivent donner envie d'être repris et modifier pour convenir à chaque personne.

Usez et abusez de Google pour trouver votre inspiration: "maison médiévale" dans Google est l'une de mes entrée favorites.
Vous voulez réaliser des murets en pierre? Je vous conseil de regarder des images d'Irlande qui sont une véritable source d'inspiration.
Des maisons vikings? Allez sur Youtube et regardez un ou deux documentaire sur eux.
Des décors Aztèques? Wikipédia regorge de croquis pour cela.

Régulièrement sur mes parutions internet j'ai des retours par: est-ce que je peux utiliser ton idée pour ma table? Je ne peux qu'encourager ce genre de pratique pour vous lancer. Imitez, mais surtout inspirez vous pour développer votre propre style.

Bref, explorez et trouvez des trucs qui vous inspire vraiment.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Voilà pour mes quelques conseils.

J'espère que ce sujet vous aura plus, je vous invite à poser vos questions & remarques en commentaire pour que je puisse y répondre du mieux possible.


Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire