dimanche 1 octobre 2017

Dead man's Hand: présentation générale du jeu.




Bonjour à vous.


Les derniers mois j'ai travaillé à la réalisation d'une table de décor. Mais avant de vous présenter la dite table, j'avais envie de sortir un peu des traditionnels tutos et de faire un peu de pub pour un jeu qui perce peu en France: Dead Man's Hand (DMH).


Les hommes de loi



Dead Man's Hand, qu'est ce que c'est?

C'est un jeu de figurine créer par Great Escape Game, et importé par le Studio Tomahawk en France. On peut se le procurer via différents sites, dont Hobby shop. C'est un jeu d'escarmouche qui se déroule au Far West, dans la fictive ville de Dead Man's Hand. Deux bandes ou plus s'affrontent dans des fusillades et des scénarios, le tout dans une ambiance Western.
Empêcher des hors la loi de piller la banque, révolte de la populace locale à mater, protéger la ville des indiens, la cavalerie qui charge, un corps à corps sur une diligence lancée à pleine vitesse ne sont que l'une des nombreuses possibilités qu'offre le jeu!


Les hors la loi



Dead Man's Hand, comment ça se joue?

Deux bandes de 3 à 4 figurines chacunes (ou plus!) s'affrontent sur une table de 90cm par 90cm, densément occupée par des décors, idéalement de ville. Chaque bande représente une faction typée (hommes de lois, citoyens, bandits, 7éme de cavalerie, hors la lois, ... ) qui a différents objectifs à accomplir donné par le scénario. Car oui, DMH est un jeu scénaristique avant tout: amateur de meulage et poutrage en tout genre, le jeu n'est pas conçus pour cela.
Chaque figurine est activée une par une par rang d'initiative préalablement choisis au hasard, et dispose de 3 actions par tour, que vous devez annoncer avant de réaliser:
- Viser
- Tirer
- Corps à corps
- Se soigner
- Recharger (hé oui, les armes peuvent s'enrayer et mettre à mal votre plan)
- Se déplacer / escalader / grimper
- Et quelques autres encore

Concrétement, Little luke saute du toit, entrera dans la maison et tirera une fois sur Joe le coyote 

Les tirs sont résolus au D20, en additionnant / soustrayant quelques modificateurs comme la portée, les couverts, la visée: un chef de bande aura généralement des bonus, quand un troufion générera des malus. Un résultat de 19+ correspond à un tir dans la tête et la mort du personnage, un 11+ à une blessure normale, un 2+ à un raté et un 1 à une arme enrayée. 

Le joueur pioche en début de partie quelques cartes "bonus" qui permettent d'ajouter des actions, bonus ou des malus aux figurines.

Une fois que toutes les figurines ont été activées et ont jouées, on passe au tour suivant. Les parties durent en moyenne 1h à 1h30 pour les grosses fusillades.


Les célèbres voyous. Lesquels reconnaissez vous?



Dead Man's Hand, combien ça coûte?


Pour le corpus de règle & les pions de jeu ainsi que les cartes, comptez une cinquantaine d'euros. Le livre est d'excellente facture, et regorge de scénarios. Les cartes sont obligatoire pour les initiatives, et je vous encourage vivement à prendre les pions à 10€ pour vous rappeler des actions des figurines. C'est une réelle aide de jeu, et plus sympa que des pions papier sortis sur l'imprimante familiale (et moins volatile!)

Pour les figurines en elles-même, elles sont vendues entre 25 et 30€ pour des bandes de 6 à 8 figurines. Il est possible de rajouter des figurines à sa bande chez différents fabricants pour un coût allant de 3 à 5€ la figurine.
Globalement pour se lancer un starter suffit. Pour avoir une grosse bande avec des équipements variés (revolver, fusil, shotgun, ...) rajoutez encore une trentaine d'euros.
pour ma part j'ai une quinzaine de citoyens, autant de piéton neutre et la bande des fameux voyous ci dessus, j'en ai eu pour une centaine d'euros: j'ai de quoi fournir 2 bandes de 10 figurines en mixant citoyens & voyous, plus des passants pour décorer la ville.

Pour les décors, là c'est variable:
- Jouer sur une table vide ne représente aucun intérêt: le but du jeu est de se cacher pour éviter les tirs, courir entre les bâtiments, ... .
- Une table maison avec des bâtiments homemade ne vous reviendra pas bien cher, quelques dizaines d'euros tout au plus.
- Une table avec tapis imprimé et maison à peindre moins de 100€. (regardez le site TT combat).
- La même table avec les superbes maisons vendues peintes par 4ground, plus de 200€.

Si vous souhaitez meubler l'intérieur des maisons, c'est également variable:
- Quelques euros de matière première pour ceux qui possèdent une imprimante 3D.
- Quelques euros également pour ceux qui vont tout fabriquer eux même.
- Le coût des moules pour ceux qui mouleront avec ce qu'ils ont / ce qu'on les amis.
- Plusieurs dizaines d'euros avec du mobilier 4ground ou d'autres marques.




Une superbe table 4groud



Pour ma part, j'adore ce jeu. Il est simple, mais les scénarios apportent une réelle immersion dans les parties, et rien n'est jamais gagné d'avance. Le livre propose des campagnes, ce qui permet de faire évoluer les bandes lorsqu'on joue à plusieurs sur quelques soirées.


Maintenant, reste à savoir si vous serez celui qui tient le pistolet, ou bien celui qui creuse ...





Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire