mardi 14 octobre 2014

[Tuto] Faire une porte 1




Bonsoir à vous.


Ce soir, un petit article sur "comment faire une porte"?

Avant de commencer, il existe de nombreux moyens de faire une porte: balsa, polystyrène, carte plastique, ... .

Je traiterais ici d'une porte avec du depron, tout simplement. Le rendus est assez basique, mais cela conviendra.


Vous aurez besoin de:


- Cutter ,
Dépron 

Durée: 5 à 10 minutes.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




1) La porte de base






Dans du Depron, j'ai tracé un rectangle de 35mm (3.5cm) de large sur 40mm de haut (4cm).


La largeur correspond à une figurine sur socle de 25mm. La hauteur laisse largement passer une figurine.

A l'horizontal, j'ai tracé au bic deux bandes de 5mm de large qui seront plus tard les ferrailles de la porte. Inutile de les tracer trop droite, elles seront recouvertes par autre chose plus tard.





Verticalement, j'ai dessiné les planches en bois qui constituent la porte.


J'ai posé la règle pour rester à peu prêt droit, et j'ai réalisé des petites vagues pour donner l'impression d'un bois pas trop régulier. Vous pouvez très bien tracer droit.


Avec un cutter, j'ai légèrement entaillé le bic qui représente le bois: cela accentue l'impression que les bois sont proche les uns des autres, et non pas une seule planche. Cette étape n'est pas obligatoire, et seul les goûts et les couleures décident de la faire ou non. A vous de voir.





 J'ai découpé avec mon cutter la porte, puis j'ai tracé deux rectangles de 35mm de large sur 5mm de haut dans du carton type boite de céréale (ici une vieille boîte de kleenex).






Pour compléter ma future porte, j'ai découpé dans du dépron 3 rectangles. Ceux de droite et de gauche font 10 mm de large sur 4.2 mm de haut. Je laisse volontairement 2 mm de plus que la porte, cela créera l'impression qu'il y a quelque chose derrière.                                                                                                                                        Celui du haut fait 52 mm de large sur 10 mm de haut. Il est également plus large de 2 mm, pour des question de style et de goût.





2) Réaliser une poignée de porte






Afin de rendre plus réaliste ma porte, j'ai simplement utilisé du fil métallique souple. J'en est coupé 5cm, puis réalisé une boucle avec un nœud torsadé. Puis j'ai laissé courir sur 2 cm de chaque côté, pour fixer à la porte








A l'aide d'un cure dent, j'ai percé 2 trous dans la porte (les points rouges). 
J'ai ensuite glissé les deux fils dans les trous, comme sur la photo.





Derrière, j'ai replié les fils de chaque côtés pour gagner en résistance. C'est moche? Pas grave, c'est une partie cachée. Cela crée du décalage? 1mm, mais sur le décors que j'utilise j'ai 1cm de marge pour cacher mes bricolages.




Et voilà ma porte terminée !





3) Mise en couleur





Bien sûr, libre à vous de peindre autrement.

Tout d'abord et après avoir sous-couché en noir, j'ai effectué un brossage à sec de runefang steel (peinture Games Workshop). Une autre couleur de métal peut convenir, c'est jusque que je n''avais que ce pot sous la main.





J'ai ensuite brossé les bois avec du "29 brun" (Pot pébéo trouvable chez Truffaut & Bricomarché), pour obtenir un bois sombre.




Un second brossage à sec de marron "12 terre battue" (Pot Pébéo, idem que précédant).

Dans le cadre rouge, une partie déjà brossée. En dessous, rien n'est fait. Cela permet d'éclaircir un peu le bois pour éviter une teinte trop sombre.




Dans les arrêtes précédemment taillées au cutter, j'ai mis un surlignage léger de "70 cendre brune"(Pébéo). Je trouve que cela fait ressortir les écarts entre les planches et casse la monotonie du marron.

Pour terminer, j'ai peint la poignée avec du "baltasar gold" (peinture Games Workshop). Cela permet de la faire ressortir un peu. J'avais peur qu'en la peignant en métal, on la confonde avec le métal des charnières justes derrières.




Vous trouverez ici une autre manière de créer une porte.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Voilà, vous avez donc une porte prête à être installée!


N'hésitez pas à poser vos questions.


Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire