lundi 1 octobre 2018

[Table] Présentation de la table GASLANDS





Bonjour à vous.


Voilà l'article vous permettant de profiter de toutes mes réalisations pour GASLANDS à la fois.

Avant de passer aux images, quelques explications & debrief de ce court - mais intense - projet. Vers début Août 2018, la frénésie GASLANDS s'est emparée des réseaux sociaux Français, permettant au grand public (dont moi) de découvrir ce jeu et son univers. Je reconnais que l'envie de m'y mettre ne m'a pas épargnée, en voyant fleurir les photos des diverses réalisations sur Facebook. Mais depuis maintenant 2 ans, je travaille sur moi cette frénésie euphorique qui me fais commencer 20 000 projets à la fois, source de bazar et de dépenses inutiles. 
J'ai fais le point sur les jeux auquel je jouais, le budget que je voulais y consacrer et surtout le temps que j'y accordais: à mon grand regret, j'ai pris la décision de ne pas m'y plonger; la raison l'emportant sur l'envie. Ce qui m'a le plus poussé à ne pas franchir le pas, c'était le fais de débuter un nouveau travail 1 mois après, me faisant passer d'un rythme de 35h à 42h+ ... pulvérisant ma routine habituelle pour le hobby. Bref, je ne voulais pas entamer un projet qui serais stoppé par un nouveau rythme, puis certainement abandonné une fois la motivation euphorique de départ.

Cependant, je n'ai pas pus résister à la tentation de faire une rapide table. J'ai estimé mon temps avant de me lancer: 3 semaines avant de quitter mon job, 3 jours de libre, reprise du boulot, 2 semaines sans pouvoir toucher les pinceaux puis repos 3 jours. Hum, c'est cours mais je tente le truc, en espérant finir sur mes 3 jours de libre entre mes 2 emplois. 
N'ayant aucune place pour stocker ces décors (les joies des appartements parisien), ce projet est destiné à être réalisé, pris en photo pour le blog puis sera vendu dans le foulée. C'est la condition sine qua non pour le réaliser.
Comme à mon habitude j'en ai trop fais (en quantités), et j'ai clairement sous-estimé le délais de peinture, ce qui a entraîné un peu de retard. Mais j'ai pus finir sur mon "créneau" de secours: mon repos de 3 jours. Je suis arrivé à bout, et je suis assez content d'un point de vue réalisation & timing.

Sur un plan plus artistique, je suis globalement assez satisfais du résultat.
- J'ai pus commencer à tester la peinture en bombe: sous-couche noire + gris métal en bombe, ce qui m'a fais gagner un temps considérable sur la peinture.
- J'ai pus réaliser des bidonville à l'aide notamment de carton ondulé, cela faisais quelques années que je voulais essayer et ce fus l'occasion. Je suis moyennement satisfais de la peinture, mais tant pis. Le rendus global reste cohérent.
- J'ai réalisé il y a 5 ans maintenant des croquis pour une table type industrielle à base de PVC emboîté les uns dans les autres. J'ai pus réaliser un essais avec la porte de départ: je suis plutôt content du concept mais je ne pense pas le pousser jusqu'à en réaliser une table entière. Peut-être quelques modules de pipeline, pourquoi pas. Mais c'est difficile de faire oublier le matériau de départ en l'utilisant sur toute une table.
- Utilisation de lettres en bois pour du décors. cela reste hyper situationnel et c'est une plaie à peindre, mais j'ai adoré le concept et je le referais quand la situation s'y prêtera à nouveau.

Si je devais noter des pistes d'améliorations (que je ne ferais pas car la table est destinée à être vendue rapidement), je verrais ceux-çi:
- Il manque les panneaux de porte (gate) pour jouer correctement à GASLANDS.
- Il manque cruellement des accessoires: je pense notamment à quelques carcasses de voitures, barbelé, clôture, tas de barils / pneus, panneaux pub. 
- La technique massive du lavis sur les tôles reste rapide mais assez basique. Clairement, je résultat aurais été meilleur en utilisant plutôt des brossages de type oxydation ou rouille.

Sur ce, place aux photos.





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




La ligne de départ.



Vue générale de la table, avec les bâtiments en tôle au milieu.



Une vue aérienne pour voir la possibilité du circuit.



Les bâtiment au centre.



Le panneau publicitaire en fond.



Le soleil se couche, la death race va commencer!



Le motors attend les concurrents.



La ligne d'arrivée, seuls les survivants la franchiront !



le panneau GASLANDS en fond.






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Voilà pour cette présentation de table.

Je tiens à remercier les membres du Facebook GASLANDS fr pour leurs encouragement et leurs compliments, qui m'ont poussé avancer quand la flemme pointais son nez.



Si vous avez des questions ou des avis, n'hésitez pas à les mettre en commentaires :)

Jérôme / Ours.

2 commentaires:

  1. Salut, la base de ta table c est une plaque de liege ?
    Je cherche a me faire une table pour 40k 48" sur 48" et je cherche le meilleur rendu et le plus rapide ;-)
    Merci a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :)

      Ici, c'est un tapis pvc de chez deep cut studio de 90x90 cm. Il existe aussi en 120x120cm.
      Après à choisir, j'aurais plutôt pris en mousepad plutôt que pvc, c'est moins sensible à la déformation et à la pliure.

      Supprimer