lundi 17 novembre 2014

[Décor] Créer des meurtières







Bonjour à vous.

Cela fais quelques temps que je n'est pas posté d'articles sur le blog, je vais y remédier.

Ce rapide tuto me sert de préliminaire  à un plus important, à savoir créer une tour en brique Tour en pierre . Pour aménager ma tour, j'ai décidé d'y adjoindre quelques meurtrières. Pour cela, vous n'aurez besoin que de 4 bouts de depron.

Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 6mm,
Colle à bois,
Clous, (clous de 20mm de long)
- Peinture acrylique PEBEO.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation



Commencez par découper 2 x 2 rectangles avec votre cutter dans du depron:
- 2 rectangles de 2cm de long sur 1 cm de large,
- 2 rectangles de 3 cm de long sur 2 cm de large.

Ces hauteurs ne sont pas prises au hasard: les bouts de 3cm de large serviront d'appuis, et auront une hauteur de 6mm: comme le reste des briques.
Mais la hauteur de 2m alors? Car 6mm*3 = 1.8cm, donc il y aura un écart? Non. La colle à bois entre chaque étage de brique prend aussi un peu d'espace. 3 étages de 6mm de briques + la colle à bois feront  +/- 20cm (20mm) de hauteur.

Ces bouts peuvent être récupérés dans vos chutes de depron déjà utilisée.







Une fois la découpe terminée, assemblez le tout sans rien coller pour avoir une idée globale de la taille finale, un peu comme ici.



















Sur ma tour, j'ai d'abord commencé à monter mes murs. ici chaque niveau de brique fait 6mm de haut.
J'ai empilé 6 hauteurs de briques avant de commencer à poser mes meurtrières.
















Pour que tout tienne bien, j'ai contre percé sur le haut avec des petits clous de 20mm de long.














Puis j'ai fait de même en bas.
Il faut faire très attention à ne pas ce que les clous ressortent du côté intérieur de la meurtrière. Si vous les voyez un peu à l'intérieur pas de panique, ils disparaîtrons à la peinture.
Il faut donc percer droit, et avoir un ensemble droit et régulier.

















J'ai ensuite mis de la colle PVA sur l'arrière de ma structure.
Vous pouvez directement l'appliquer avec le tube si vous y allez doucement, ou bien avec un pinceau.




















Puis j'ai à nouveau contre percé, pour être sûr que tout tienne. Ici aussi, ce sont des clous de 20mm de long.
Je contre perce en biais pour que cela reste invisible.
















Sur cette photo, on peut voir plusieurs meurtrières, toutes contre percée.









- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture 

Là ce va être globalement assez rapide. Je n'est pas pris de photo, mais avant d'attaquer la peinture vous devrez bien entendus sous coucher votre décor.


La peinture utilisées est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO.
Les couleurs & références employées:
-  PEBEO 70 CENDRE BRUNE
-  PEBEO 102 SEPIA

Au total, il n'y a que 2 étapes.




Bon j'ai un peu merdouillé dans mes photos, sur celle là ce ne sera donc pas une meurtrière.

J'ai commencé par un brossage à sec de cendre brune sur les parties de ma meurtrière.
Peinture: PEBEO 70 CENDRE BRUNE.





Ensuite seconde et dernière étape, un léger brossage à sec de Sepia pour éclaircir certaines zones.
Peinture: PEBEO 102 SEPIA.












Et voilà, voilà comment en quelques minutes casser le côté monotone d'une tour, et y ajouter un peu de réalisme. Tout cela avec "juste" 4 petits rectangles de depron.

Je les ai volontairement peintes en beige pour trancher avec le gris de la tour, et souligner les meurtrières. ici l'appareil photo est assez mal réglé, le rendu est beaucoup plus sombre.



 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part. Je tacherais d'y répondre du mieux possible.


Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire