mardi 28 octobre 2014

[Décors] Réaliser un muret en pierres anciennes (technique du brique par brique)





Bonjour à vous.


Aujourd'hui, je vais aborder avec vous un décor emblématique des mondes fantastiques: les murets en pierre style "campagne"
Ces murets sont à la fois facile et économique à faire: idéal pour vous entraîner à faire vos premières armes dans le monde du modélisme, et qui nécessite peu de matériel.

Je vais traiter de la technique de brique par brique: bien qu'un peu plus longue que celle du bic, elle ne requiert pas trop de tracés ou de découpe droite: les imperfections sont la bienvenues: cela imite les irrégularités des pierres.

Ce tutoriel servant d'atelier pratique aux techniques de base en modélisme, et ce pour éviter de le surcharger, je l'est abordé sous 2 aspects:
- Les techniques propres à ce décor sont directement expliquées ici.
- Les techniques de bases (sous couchages) ne seront pas expliquées ici, mais des liens vous redirigeront vers les bons sujets. Pas de panique, les tutos des techniques de bases ont été réalisés en même temps que ce décor: vous ne serrez donc pas perdus :)

Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 6mm,



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation

1) Le gabarit de vos murs & des socles





Sur du depron, j'ai tracé au bic et avec une règle un rectangle de 1cm par 10 cm. C'est fait à la va-vite, et uniquement pour m'indiquer l'endroit ou je souhaite monter mon futur mur. L’espèce de rond autour sera le socle. Il a été tracé à la main.

Nous biseauterons les socles plus tard.



















Sur vos chutes de depron (tout se récupère), tracez à la va-vite vos futures pierres: ici c'est un rectangle de 10 cm par 6 cm.

J'ai ici des briques de 15mm, 10mm, 5mm.

Irréguliers et pas droit? Cela fera une infinités de pierres, et donnera un air bencale à votre mur.










2) La découpe 





Attaquez la découpe du socle. Une découpe droite importe peu, cela renforcera l'aspect irrégulier de vos murets.

A cette étape, vous pouvez biseauter.





3) Le collage


Organisez votre atelier de la manière suivante:





D'un côté des briques, vos socles, et de la colle à bois ainsi qu'un pinceau.

Sur votre rectangle de 1cm par 10cm, posez une fine couche de colle à bois. Posez y vos briques de depron. Puis recommencez. A chaque nouveau niveau, mettez avec le pinceau une couche de colle à bois comme ceci:









Rapidement, vous devriez atteindre un résultat qui ressemble à cela:





Pourquoi 3 épaisseurs? Tous simplement parce qu'ici, chaque épaisseurs fait 6mm. Nous avons 1 épaisseur de socle + 3 épaisseurs de briques. Soit 24mm. Nos figurines faisant 28mm, cela permet de les cacher en parties. Vous aurez une photo de l’échelle quand le décors sera terminés.








Attendez quelques heures avant de passer à l'étape suivante.



4) Le soclage avant peinture & jus de colle




Après avoir attendus que la colle sèche, je suis passé au soclage avant peinture de mon décor.

Une fois sec (comptez une à deux heures), j'ai appliqué deux jus de colle pour renforcer le tout.













5) Sous coucher le décor

Enfin et avant de commencer à peindre mon décor, j'ai sous couché mon décor avec de la peinture acrylique PEBEO noir.



Une fois sec, nous pouvons attaquer la mise en couleur.
















- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.


Bien sûr, cette partie n'est pas obligatoire. Vous êtes libre de peindre avec les couleurs de votre choix, et les techniques de votre choix.

Pour le moment, la seule technique que j'ai utilisé en peinture est le brossage à sec.

Mon conseil: ne cherchez pas à vous précipiter. Préférerez plusieurs fines couches de brossages pour obtenir les variations de couleurs que vous souhaitez, plutôt qu'une ou deux rapide. Pour vous donner une idée du temps qu'il m'auras fallu, c'est d'environs 45 minutes par muret, dont 15 rien que pour le brossage de gris & de blanc des briques.
Prenez votre temps, vous n'êtes pas pressés.

J'ai essayés de prendre des photos avec les pots que j'ai utilisé, pour que vous ayez les références si vous souhaitez faire de même.
La peinture utilisées est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO & Peinture Games Workshop.

Les couleures & références employées:
-  PEBEO 54 GRIS
-  PEBEO 01 BLANC
-  PEBEO 70 CENDRE BRUNE
-  PEBEO 102 SEPIA
-  Games Workshop Shade agrax earthshade
-  Games Workshop Shade Nuln Oil



6) Les briques







J'ai commencé par un fin brossage à sec de gris sur mes briques. Il m'aura fallu environs 10 minutes de fin brossages à sec pour arriver à un résultat qui m'a plus.
Peinture: PEBEO 54 GRIS.









J'ai enchaîné avec un brossage à sec de blanc. Comme précédemment, plusieurs couches fines. Certaines pierres sont plus marquées que d'autres, pour accentuer les contrastes: certaines sont grises légèrement blanches, d'autres presque blanches: vous avez déjà vus 2 pierres dans la natures qui sont identiques?
Peinture: PEBEO 01 BLANC.











Sur cette photo: à droite le brossage à sec de gris, à gauche une fois le brossage de blanc passés.














Ensuite, j'ai voulus différencier des pierres "grises" et d"autres "beiges".
Pour cela, j'ai brossés quelques pierres avec une fines couche de beige sonbre.
Peinture: PEBEO 70 CENDRE BRUNE.










Enfin, sur toutes les pierres (grise comme beige), j'ai appliqué de légers brossages de sepia (beige clair).
Peinture: PEBEO 102 SEPIA.











Enfin pour terminer, j'ai brossé mes pierres beiges avec du blanc. J'ai également brossés les arrètes (en rouge) en blanc pour marquer les angles.
Peinture: PEBEO 01 BLANC

Sur cette photo, on voit mon sol déjà peint: n'en tenez pas compte.












7) Le sol








J'ai commencé par un gros brossage (limite sous couche) de marron. Il faut faire attention à ne pas toucher les briques qui sont déjà peintes.
Peinture: PEBEO 29 BRUN.













J'ai ensuite passé un brossage à sec de brun foncé, pour commencer à éclaircir.
Peinture: PEBEO 70 CENDRE BRUNE.












Ci contre une photo comparative: à droite un socle sans brossage, marron brut. A gauche, un brossage pour faire ressortir les cailloux.













Un léger brossage de gris, passés finement vient éclaircir les graviers.
Peinture: PEBEO 54 GRIS.
















Enfin pour terminer, j'ai brossé une toute légère couche de blanc sur les gravillons, mais vraiment léger.
Peinture: PEBEO 01 BLANC
















Pour les pierres au sol, j'ai d'abord passé une sous couche de beige clair, pour faire disparaître totalement la première sous-couche noire.
Peinture: PEBEO 102 SEPIA













Pour assombrir, j'ai passé 3 couches successive de peinture Games Workshop: du Shade agrax earthshade (encre marron foncé dilué). Une fois la première couche passés, on attend qu'elle sèche puis on attaque la suivante.
Peinture: Games Workshop Shade Agrax Earthshade










Enfin, une dernière couche de peinture Games Workshop Shade Nuln Oil (encre noir dilués) est venus tout assombrir.
Peinture: Games Workshop Shade Nuln Oil












8) Le flocage







Pour donner un peu de vie à mon socle et casser son effet "terre", j'ai d'abord collé des touffes d'herbes synthétiques, puis j'ai terminé en collant de l'herbe synthétique (gazon).









Et voilà, terminé.



Une petit galerie avec les figurines :)


Une porte, avec une amulette pour repousser les mauvais esprits
Est-ce le temps ou bien une bataille qui a démolis ce muret?


Un chevalier longe le muret en quête d'un adversaire

Un seigneur du chaos qui contemple la bataille.


Et voilà, j'ai 60 cm de mur jouable!




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Vos réalisations ne ressemblent pas aux miennes? Alors vous devez savoir 3 choses:
- J'ai quelques heures de pratiques en plus, ce qui peux faire la différence de par l'expérience acquise pour éviter les erreurs.
- Vous devez encore faire des erreurs pour apprendre et comprendre parfois par vous même, chercher, pousser, innover pour arriver à trouver votre style.
- Je fais partis des modélistes qui considèrent que copier et s'inspirer son nécessaire pour débuter et découvrir, mais qu'à terme chaque modéliste développe son propre style avec ses propres techniques, sa propre identité: deux décors ne peuvent pas être identiques.





N'hésitez pas à posez vos questions à la suite de ce topic, j'y répondais avec plaisir :)

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire