mardi 14 juin 2016

[Tuto] Réaliser une voie pavée







Bonjour à vous.

Je vous livre un petit tutoriel qui vous permettra de réaliser des voies pavées. La méthode employée est similaire à ma technique des murets en brique par brique, sauf que je l'applique au sol! J'ai choisit volontairement de ne pas tracé directement mes motifs de pavés dans le Dépron, je reviendrais plus tard sur cette technique là: je la trouve trop peu aboutis personellement.


Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 3mm,



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation





Dans du Dépron de 3mm d'épaisseur, j'ai tracé mes futures dalles: les premières sont des carrés de 10mm par 10mm, et les latérales (celles qui borderont la route) font 5mm par 20mm.
Je voulais faire plus petit au départ (du 5mm par 5mm), mais cela aurais nécessité 4x plus de travail de collage, soit 6h. J'ai donc dû trouver un compromis en vitesse et réalisme.







Afin de m'assurer une coupe assez droite, j'ai utilisé une règle comme raille de coupe pour guider mon cutter.











Après la coupe, j'ai dispatcher les dalles en deux tas: les latérales et les principales. Cela me permet de gagner du temps pour la réalisation du collage.










Pour les coller c'est rapide: sur 6/8 cm, j'applique des boudins de colle à bois. Je ne fais pas de section de  plus de 8cm par 8cm, car après la colle sèche trop rapidement et les dernières dalles adhéreront mal.









Puis avec un pinceau, j'étale la colle à bois pour assurer une couche et une prise uniforme.












Et pour finir, je colle le dallage. Je me force à maintenir un placement en quinconce, cela est plus harmonieux à l’œil.
Il vous faudra parfois re-tailler vos pavés, car des erreurs de tracé / coupe feront que la quinconce sera moins respectée.









Ma voie est enfin posée. Sur cette image il y a à peu prêt 30cm de voie, il m'aura fallu environ 1h30 de travail de découpe + collage.



















Enfin et pour donner un aspect plus naturel au dépron, j'ai utilisé une pierre à marteler pour abîmer les pierres, et marquer le Dépron avec l’empreinte de la pierre.
Attendez juste que la colle PVA soit bien sèche, sinon ces coups vont bouger toutes vos dalles.








Le résultat après martèlement, c'est mieux non?













- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture 


Bien sûr, cette partie n'est pas obligatoire.  Ici, j'ai utilisé simplement la technique du brossage à sec.

Peinture employées:
PEBEO 41 BLANC
PEBEO 54 GRIS
PEBEO 64 OMBRE NATURELLE



Après une sous couche noire, j'ai appliqué un lourd brossage à sec de gris.

Peinture: PEBEO 54 GRIS










Puis sur les arêtes des pierres, j'ai passé un second brossage à sec, de blanc cette fois-çi. Pour augmenter le réalisme, certaines pierres ont reçue un brossage de blanc: cela permet de faire ressortir plusieurs teintes de pierres.

Peinture: PEBEO 41 BLANC







Pour terminer la peinture, j'ai passé à certains endroit des couches d'ombre naturelle, pour évoquer un aspect plus naturel et vieillis de la roche.

Peinture: PEBEO 64 OMBRE NATURELLE











Pour ajouter du réalisme, j'ai collé entre les dalles des
touffes d'herbes synthétiques.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Voilà pour aujourd’hui :)


Si vous avez questions, j'y répondrais avec plaisir dans les commentaires.



Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire