mardi 14 juin 2016

[Décor] Grande colline



Bonsoir à vous.


Pour le fanzine "Hobby New Papers n°22"    , j'ai réalisé la grande sœur du tutoriel de ma petite colline. Et j'ai bien fais, car cet ancien tutoriel représentait plus un tas de terre qu'une colline à part entière.
Et je voulais quelque chose de grand, qui puisse accueillir des figurines qui se livrent un combat acharné pour son contrôle. Je souhaitais utiliser du polystyrène extrudé de 60mm, mais cela aurais eu pour conséquence de créer des pentes trop longes et donc un décor trop grand pour ce que je projetais.



Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 6mm et 3mm,
Polystyrène extrudé de 30mm

Durée: Quatre heures d'assemblage, 1h30 pour la réalisation de la route, 2h de peinture après sous-couche.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation




J'ai tout d'abord tracé à main levé sur du polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur les volumes de mon futur décor: les roches, la route, ... . Ces dessins ont été recopié d'un croquis d'étude réalisé auparavant, pour bien proportionner le tout. C'est un ovale de 30cm*35cm, avec une route de 12 cm de large qui traverse.





Après avoir sorti le décor de la plaque de polystyrène, j'ai commencé à sculpter les futurs emplacements des roches, ainsi que les pentes de la colline.

















Puis à l'aide de papier à poncer, j'ai lissé les pentes pour qu'elles soient plus droites. C'est une opération assez salissante, je vous conseille de faire cela dans un endroit qui ne craint pas trop (typiquement pas au dessus d'un tapis).







J'ai ensuite sculpté les rochers qui entourent la colline, à leurs emplacements initiaux. Cette technique n'est pas la plus réaliste, mais elle permet d'avoir un résultat sympa assez rapidement avec peu de matériel. J'aborderais lors d'un futur tutoriel d'autres méthodes pour faire de la roche.





Pour terminer mes rochers, j'ai martelé mon polystyrène avec une pierre à marteler, pour imprimer l'empreinte de la pierre dans le polystyrène et lui donner un aspect plus réaliste.








Enfin quand le gros oeuvre est terminé, j'ai taillé un socle dans du dépron que j'ai biseauté et collé. Je ne l'ai mis qu'à la fin, car je ne voulais pas l'abîmer pendant le martèlement et le ponçage des pentes: il m'aurais gêner plus qu'autre chose.








Pour donner une dimension plus humaine à ce décor, j'ai ajouté quelques briques en dépron de 6mm, d'une dimension de 5mm x 10mm, en utilisant ma méthode du brique par brique.







Puis j'ai installé une voie pavée qui traverse le décor, à l'aide de dépron de 3mm et de colle PVA. Elle est loin d'être parfaitement plate et tant mieux, j'aime bien l'aspect vieille route qu'elle dégage.












Puis j'ai déterminé les emplacements des sapins, sans toutefois les coller. Une fois le trous fais, je le comble momentanément avec un cure dent pour éviter que le trous sois rebouché à l'étape du flocage.







J'ai ajouté des éléments divers pour donner vie à mon décor: grosse ardoise, bout de bois séché que j'ai ramassé en forêt; le tout collé grâce à de la colle PVA.



Puis vient l'étape du flocage avec le gravier, suivis de deux jus de colle. Les jus de colle sont important et rallongeront grandement la durée de vie de vos décors, surtout si vous jouez dessus.








Enfin, j'ai terminé la partie réalisation avec une sous-couche de noire, pour favoriser l'accroche de la peinture à venir. Pourquoi du noir? Car c'est à partir de cette couleur dont partent tout mes futurs brossages à sec.


















- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Peinture & flocage.



Cette partie n'est pas obligatoire, à vous d'utiliser les couleurs qui vous plaisent. Cette étape du tutoriel va surtout être une multitude de re-direction vers des sujets de peinture que j'ai déjà réalisé.

Peinture employées:
PEBEO 12 TERRE BATTUE
PEBEO 29 BRUN
PEBEO 41 BLANC
PEBEO 54 GRIS
PEBEO 64 OMBRE NATURELLE
PEBEO 70 CENDRE BRUNES
PEBEO 85 PRAIRIE
PEBEO 102 SEPIA
GAMES WORKSHOP NULN OIL




J'ai commencé par peindre les roches en partant d'un lourd brossage à sec de gris, puis en atténuant avec d'autres couleurs.









Une fois les roches terminées, j'ai peint le muret en pierre, en finissant par un coup de ma peinture magique, la PEBEO 64 OMBRE NATURELLE.









J'ai ensuite attaqué la peinture de la route l'ombre naturelle m'aidant beaucoup à obtenir cet effet de pierre variée.









J'ai ensuite peint le sol. Les bois quand a eux ont été brossé à sec avec du PEBEO 29 BRUN, ont subis un léger brossage à sec de PEBEO 12 TERRE BATTUE puis un lourd lavis de GAMES WORKSHOP NULN OIL.







 J'ai ensuite ajouté un panneau directionnel , pour ajouter quelques détail à la colline.










Pour végétaliser et casser la monotonie du muret, j'ai collé avec de la super glue du lierre de modélisme army painter, que j'ai ensuite brossé en PEBEO 85 PRAIRIE (un vert pétant) pour mieux faire ressortir les feuilles (non visible sur cette photo).






Puis j'ai attaqué le flocage divers: j'ai d'abord collé mes arbres miniatures, puis j'ai ajouté différents types de flocages: des fleurs (j'y reviendrais plus tard), mais également des fausses ronces, différentes touffes d'herbes synthétiques, puis le flocage en lui même.








Le décor terminé et vus de haut



Les chevaliers du royaume s'en vont livrer bataille



Vue en contre plongée de la route



A travers la forêt, un message file à toute urgence





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




J'espère que ce tutoriel vous aura plus :) Je tiens particulièrement à remercier la Dame du Lac pour les photos avec ses chevaliers, ils sont vraiment magnifique.


N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ^_^


Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire