mardi 10 février 2015

[Décor] Fabriquer une petite colline




Bonjour à vous

Aujourd'hui un petit tuto pour vous expliquer comment réaliser rapidement un des décors les plus présent sur les tables de jeux: les collines.


Comment l'écrire: coLine ou coLLine? Comme est est très Longue à monter, on mettra deux L et un seul N: coLLine.



Vous aurez besoin de:
Cutter ,
- Peinture acrylique PEBEO.
- Une grosse pierre


Durée: une vingtaine de minutes pour la réalisation, une vingtaine de minutes (hors séchage) pour la peinture.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation

1) Préparer la colline





J'ai tout d'abord commencé par récupérer une chute de polystyrène extrudé dans lequel j'ai tracé au bic la forme arrondie voulus de ma colline.
Ici elle fait à peu prêt 10cm par 10 cm.






Après avoir taillé mon arrondis, j'ai commencé à dessiner mes futures formes & volumes au bic: la zone "figs" sera plane et accueillera les figurines. Celle avec les croix sera la pente qui permettra de gravir la colline.






Sur cette photo, j'ai découpé la zone avec les croix pour en faire une pente. Je l'ai ensuite poncé pour obtenir un effet plus naturel. Pensez à poncer en extérieur, c'est une étape plutôt salissante.

Voilà donc la première partie de votre colline prêt. Maintenant, attaquons la roche.








2) Tailler la roche



Sur les bords haut et bas de la colline, j'ai commencé par enlever des petits triangles de polystyrène avec un cutter.


Comme on peux le voir sur cette photo, les deux petits triangles ont été enlevés.

J'ai ensuite taillé une tranchée au cutter entre mes deux triangles: cela représenteras les aspérités de la roche.




Puis je suis ensuite partis sur la même technique, pour réaliser d'autres bouts de roche.


















Ensuite sur le haut de ma colline, j'ai coupé à 45° pour donner un côté naturel et pentus à ma roche.



















Une petite vue de haut pour voir un pan de roche complètement taillé.










Et une vue générale une fois toutes ces étapes réalisées.
















Désormais, votre pierre est faite. Problème: elle est encore plate. Pour gagner en réalisme, saisissez vous d'une pierre (du jardin par exemple) et appuyez/ faites la rouler / écrasez sur le polystyrène pour réaliser une empreinte de la pierre et donner un aspect irrégulier. N'hésitez pas à marteler fort!













Sur cette photo, nous pouvons voir à gauche le avant et à droite le après. A vous de juger si vous faites cette étape ou non.












3) Finitions & socle




Une fois ma roche prêt, j'ai taillé un socle dans du polystyrène puis je l'ai biseauté.


















Le tout a été ensuite été collés à la colle à bois, puis fixé et contre percé à la vis, pour plus de solidités.










Enfin, les étapes finales avant peinture: soclagejus de colle puis enfin sous couche noire.



















- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.


Bien sûr, cette partie n'est pas obligatoire. Vous êtes libre de peindre avec les couleurs et les techniques de votre choix.

Pour le moment, la seule technique que j'ai utilisé en peinture est le brossage à sec.

La peinture utilisées est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO & Peinture Games Workshop.

Les couleures & références employées:
-  PEBEO 29 BRUN
-  PEBEO 41 BLANC
-  PEBEO 54 GRIS
-  PEBEO 70 CENDRE BRUNE
-  PEBEO 102 SEPIA
-  Games Workshop Shade Nuln Oil



1) La roche






J'ai tout d'abord commencé par peindre la roche.

Un brossage rapide de Gris sur une sous couche noire. J'ai volontairement insisté sur les arrêtes, et laissé les creux un peu plus noir.
Peinture; PEBEO 54 GRIS









Un second brossage à sec de cendre brune, pour éclaircir ma roche et lui donner du contraste. Certaines zones sont volontairement peintes de manière plus importante, pour augmenter les contrastes.
Peinture: PEBEO 70 Cendres brunes.











Enfin pour terminer, j'ai passé un brossage final de blanc sur les arrêtes, et un très léger sur certaines zones pour apporter encore plus de contraste à l'ensemble.
Peinture: PEBEO 41 BLANC









2) Le sol






Ici peu d'explications, je vous re-dirige vers un tuto que j'ai déjà créer qui explique comment je peins mon sol. C'est cette colline qui m'a servis pour ce tutos, vous ne serrez donc pas trop perdus.














3) Soclage & finitions

Après en avoir terminé avec la peinture, j'ai terminé mon décors en y ajoutant des touffes d'herbes synthétiques ainsi que de l'herbe synthétique pour apporter un peu de verdure à mon décor.



Voilà une fois terminé avec les figurines




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




J’espère que ce tuto vous auras plus.

N'hésitez pas à posez vos questions à la suite de ce topic, j'y répondais avec plaisir :)

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire