jeudi 28 janvier 2016

[Décor] Les menhirs






Bonsoir à vous.

Aujourd'hui, un tutoriel pour apprendre à sculpter la roche et réaliser des menhirs. Décors emblématique des mondes fantastiques, simple et économiques ... ils ont tout pour plaire.


Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 6mm,
Durée:  Moins de 30 minutes par menhir (socle, coupe, soclage), une dizaine de minute pour la peinture.






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation 





J'ai tout d'abord commencé par faire mes socles dans du dépron, que j'ai coupé au cutter puis biseauté et poncé pour obtenir des bords propre.











Une fois mes socles terminés, j'ai utilisés des chutes de polystyrène extrudé: de vieux bouts coupés en trop qui proviennent d'autres décors. Ici, il s'agit de polystyrène de 30mm d'épaisseur.










Puis j'ai attaqué la "sculpture": en premier, j'ai coupé de manière illégale les 4 angles, comme si je voulais obtenir un octogone. Vous pouvez bien sûr en couper que trois, ou bien plus en fonction de la taille de votre polystyrène.









Je me suis ensuite attaqué au haut du menhir: j'ai coupé de manière irrégulière afin d'obtenir un haut pointus. Ici cela ressemble un peu à une pyramide.










Pour casser l'aspect régulier, j'ai créer de petites entailles dans la roches. Il faut également créer d'autres angles & surfaces, pour donner un aspect plus naturel et /ou travaillé.









Pour terminer et donner à mon menhir un aspect naturel, je l'ai frapper avec une pierre: le polystyrène est un matériaux qui marque lorsqu'il prend des coups: l'idée est de lui "imprimer" par des coups violent l’aspérité d'une roche.









Après un peu de travail, voilà le résultat: 3 menhirs de réalisés, de différentes tailles et formes.

Après cette étape, il vous faudra socler votre décor, y appliquer un jus de colle puis le sous coucher en noir avant d'attaquer la peinture (j'ai oublié de prendre des photos lors de cette étape).






Un autre décor, un rassemblement de plusieurs menhirs. Cela peut représenter un lieux de culte, et obligera vos régiments à les contourner, tout en profitant d'un couvert.












- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage


La partie peinture & flocage va être assez rapide, elle reprend des tutoriels déjà existant.




Après avoir sous-couché mon décor en noir, j'ai d'abord peint les roches, grâce à la technique du brossage à sec. Pour ce décor, j'ai volontairement employé des teintes grises, et un peu de brun.

J'ai ensuite peint le sol dans les mêmes tons que mes autres socles, pour avoir une table cohérente. promis un jour, je ferais d'autres types de sols (une table pour 40k?)





Pour terminer, j'ai collé du lierre, ajouté des touffes d'herbes synthétiques automnales, dans le but de contraster avec l'herbe de modélisme que j'ai mis en dernier.


L'idée du lierre m'a été soufflé sur le warfo, et après quelques essais et perfectionnement (le repeindre en partie), je trouve son utilisation géniale.








Le décor terminé.



Un individus purulent se faufile à travers le lieu de culte




Hey, je suis venus avec un amis, et il est grand!




Un petit menhir, pour représenter un objectif
 tactique par exemple.






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Le tutoriel sur les menhirs est terminé. C'est un tutoriel assez basique et qui existe déjà sur de nombreux sites internet, mais je voulais le faire, notamment pour montrer comment tailler des pierres.

Voilà pour aujourd'hui, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à me les poser via les commentaires.

Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire