jeudi 30 août 2018

[Décor] Ligne de départ pour voiture





Bonjour à tous.


En cette journée pleine de grisaille, je vous explique comment j'ai réalisé ma ligne de départ pour GASLANDS. Dès le départ, je souhaitais avoir un bon gros truc massif: pour moi, l'utilisation de pièces de plomberie était obligatoire. Après avoir fais mumuse dans le rayon du magasin de bricolage du coin, j'ai commencé à bien visualiser le projet. J'ai réussi à obtenir un décor peu coûteux, rapide à assembler, ainsi qu'à peindre. Mea coulpa pour le peu de photos dans ce tuto, j'ai oublié d'en prendre en étape par étape.



Vous aurez besoin de:
Cutter ,
- Carte plastique (pour le socle),
Scie à métaux,



Durée: une heure d'assemblage, deux heures de peinture (sans les temps de séchage).




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Réalisation



Un simple assemblage en tuyaux PVC, avec colle PVC. Voilà la liste des éléments utilisés si vous souhaitez les acheter en grande surface de bricolage ... ou bien montrez au vendeur la photo, cela lui suffira. 1) FF32mm, 2) tuyau 32mm 6cm, 3) FF32mm 45°, 4) tuyau 32mm 6cm, 5) FF32mm 45°, 6) tuyau 32mm 10cm, 7) FF32mm 45°, 8) tuyau 32mm 6cm, 9) FF32mm 45°, 10) tuyau 32mm 6cm, 11)  FF32mm.





Sur une allumette plate, j'ai collé des lettres en carton de chez Cultura à l'aide de colle glue, ainsi que divers éléments de scarpbooking; également acheté chez eux. Les éléments bois sont eux collés à l'aide de colle PVA.












Puis j'ai collé mon panneau sur le PVC à l'aide de colle glue gel. L'ensemble de la structure a été collée sur un socle en PVC biseauté. Pour gagner du temps, j'ai appliqué un boudin de colle à bois en force circulaire, dans lequel j'ai appliqué quelques gouttes de glue liquide, et dans lequel j'ai enfoncé ma structure en PVC: cela crée une colle souple et rigide à prise rapide.







Enfin, divers éléments de décors sont venus agrémenter le socle et l'ensemble de la structure:
- palettes en plastique, tonneaux et ardoise pour le socle, ainsi qu'une chaîne de collier pour matérialiser la ligne de départ,
- chaîne de collier et carton ondulé sur la structure pour casser le côté lisse du décor.

Votre décor est prêt à aller à la sous-couche.







- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage




Bien évidement, cette partie est subjective: à vous de choisir des schémas de couleur qui vous plaisent.


Peinture employées:
Bombe noire
Bombe métallique
PEBEO 29 brun
PEBEO 51 ocre
PEBEO 70 cendre brune
PEBEO 142 cannelle
Prince August G24 Turquoise
Prince August G54 Gunmetal.
Prince August G92 encre marron
Prince August FX019 Sable désert
GAMES WORKSHOP EVIL SUNZ SCARLET
GAMES WORKSHOP LAYER HASUT COPPER
GAMES WORKSHOP NULN OIL
PRINCE AUGUST FX019 SABLE DESERT


Avant d'attaquer la peinture, je vais vous expliquer comment j'ai gagné énormément de temps sur ce décor: après avoir appliqué une sous-couche noire, j'ai appliqué une seconde sous-couche de couleur métallisée: l'ensemble de ma structure étant dans des tons métallique, autant y aller à la bombe.




On vois sur cette photo la peinture métallisée qui recouvre la sous-couche noire. Pour obtenir cet effet, j'ai simplement bombé à une distance plus éloignée que d'habitude pour que la peinture se dépose doucement sans trop recouvrir.

Les plaques de tôles subissent un gros brossage de rouille.
Les peintures employées sont du Games Workshop Layer HASUT COPPER, de la bombe noire games Workshop et une bombe métallisée de chez Cultura, à 4€.












La même tôle a ensuite reçus un brossage à sec de Prince August G54 Gunmetal.




















La palette a reçu un aplat de PEBEO 51 ocre, le tonneau une couche de PEBEO 142 cannelle, le cordage et les pierres une couche de PEBEO 70 cendre brune. La chaîne qui matérialise la ligne de départ quand à elle a reçue une couche de Prince August G54 Gunmetal.










Les tuyaux PVC (et non les manchons) ont également reçus 2 couches de Prince August G54 Gunmetal, appliquées en tapotant avec le pinceau: cela donne un peu de relief à la peinture. Attention, prenez un vieux pinceau et non un neuf: le tapotage abîme extrêmement vite les pinceaux !










Les chaînes ont reçu une couche d'encre Prince August G92 encre marron pour leur donner un aspect bien rouillé.














Le bois du panneau de départ a été peint avec du PEBEO 29 brun, les lettres en Games Worksop evil sunz scarlet, et les flèches en Prince August G24 Turquoise. Le tout a ensuite été recouvert d'un lourd lavis de Games Workshop Nuln Oil.











Enfin, dans un but de ternir la structure, tout les éléments (et non les tuyaux PVC mentionné 3 images plus haut) ont reçu un lourd passage de Games Workshop Nuln Oil.












Pour terminer, le socle a reçu de la peinture effet spéciaux Prince August FX019 Sable désert. Une fois sec, j'ai appliqué sur le socle un gros brossage à sec de PEBEO 070 cendre brune, et j'ai collé des touffes d'herbes synthétiques pour donner vie au socle. J'ai également utilisé 2   types d’herbes différentes, pour varier un peu. Enfin, j'ai collé à la colle PVA quelques affiches de publicité type "pin up des années 50" que j'ai trouvé sur internet et imprimé moi même.









L'échelle du décor devrait permettre de mettre 3/4 voitures
 côte à côte sur la ligne de départ.


Un "suck my car" réalisé au crayon gris fera office de tag.
Il y en a d'autres, amusez vous à les trouver sur les photos ^_^

 

Une autre vue d'un pylône. Les petits éléments de décors
 amènent un peu de vie et d'histoire au décor.

J'ai collé également des affiches à l'arrière du pylône.





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Voilà, vous avez tout pour fabriquer rapidement votre ligne de départ. Je suis globalement satisfais de ce décor réalisé en à peine 3 heures. J'aurais aimé passé plus de temps à réaliser d'autres effets de rouille, mais le timing était court pour tester et appliquer ce genre d'effet que je ne maîtrise pas. Ce sera l'occasion sur un prochain décor!



Si vous avez des questions ou bien des commentaires, n'hésitez pas à les poster en commentaire.



Jérôme / Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire