lundi 17 septembre 2018

[Décor] Bâtiment en tôle





Bonjour à tous :)

Toujours dans mon projet de table pour Gaslands en speed réalisation, j'ai souhaité ajouter quelques bâtiment, histoire d'avoir la possibilité de créer des obstacles incontournable que les voitures devront éviter, ou bien venir s'encastrer dedans. Le thème de la table étant une colonie minière pouilleuse en plein désert, j'ai donc fais le choix de faire des bidonvilles. En plus, cela faisais un moment que je voulais essayer cette technique. Elle a l'avantage de ne presque rien coûter, et d'aller très vite dans la réalisation des décors.



Vous aurez besoin de:
Peinture PEBEO,
- Lettre en carton (Cultura)



Durée: une heure d'assemblage, 30 minutes pour l'habillage des tôles une fois qu'elles sont découpée, une heure de peinture (sans les temps de séchage).




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Réalisation




Pour commencer, j'ai découpé dans une plaque de dépron les 4 murs de mon futur bâtiment. Le mur avant fait 6*20cm, celui arrière 8*20cm. Les murs latéraux font 10cm de base, côté droit 6cm, côté gauche 8cm, et la pente ... tracez un trait entre les deux murs hauts. Attention, cette échelle n'est pas pour du 28mm.
Petite astuce pour de belles découpe, utiliser une règle comme raille de coupe: elle guidera votre lame lors de la découpe. Au pire si ce n'est pas droit tant pis, ne perdez pas de vue que c'est un bidonville: brinquebalant à souhait!











J'ai ensuite assemblé les 4 éléments ensemble à l'aide de colle PVA. Les volumes commencent à prendre forme.












Comme vous pouvez le voir sur la photo d'un autre bâtiment, j'ai également contre percé les murs avec des clous à tapisser, pour renforcer la structure ... et passer outre le temps de séchage de la colle PVA, donc aller plus vite.

















A l'aide d'allumettes rectangulaires, j'ai réalisé l'encadrement de la future porte. Puis 3 bouts d'allumettes plate sont venus matérialiser une porte. Il faut bien entrer dans le bâtiment après tout. Mea culpa, je n'ai pas pensé à réaliser de poignée.
















Toujours à l'aide d'allumettes, j'ai réalisé l'encadrement d'une fenêtre. Un bout de moustiquaire est venu représenter une fenêtre à barreaux métallique, bien utile pour éviter à vos concurrents du GASLANDS de venir saboter les précieux moteurs de vos voitures!















A l'avant, j'ai réalisé deux portes de garage: j'ai commencé par l'encadrement à l'aide d'allumettes rectangulaires, puis j'ai utilisé du carton de céréale pour les portes de garage sectionnelle. Tout est collé à la colle PVA. Je me répète, mais ici vous travaillez sur du dépron, donc du polystyrène: les colles à base d'acétone (entre autre) rongent les polystyrène, trouvez donc d'autres solutions.






Dans du carton à céréale, j'ai attaqué les futures plaques de tôle qui viendront sur mon mur. Je fais volontairement des rectangles / carrés de différente tailles, pour apporter un effet anarchique dans la réalisation. J'ai fais de même avec du carton ondulé, achetable chez Cultura pour 0.50€ la plaque.















Le mur arrière terminé. Les plaques sont disposée de manières anarchique, tantôt horizontale, tantôt verticale. Le but étant de créer un mic mac rappelant la précarité de ce genre de construction. A GASLANDS, l'argent des mineurs vont dans les véhicules et non pas dans le bâtiment.








Enfin, j'ai réalisé sur une allumette plate un panneau qui viendra sur le toit du bâtiment. Les rouages proviennent de chez Cultura rayon scrapbooking (4€ la dizaine), les lettres proviennent du même vendeur. Elles sont en carton. Tout est solidement collé à la colle glue.









Le toit a également reçu du carton ondulé. Pour gagner du temps, j'ai fais ici "seulement" 8 grandes plaques.












Enfin, le décor a subis 2 couches de peinture en bombe: la première en sous-couche noire, la seconde en bombe argentée. Le bâtiment étant intégralement métallique, autant y aller à la bombe. Nous voilà arrivé au résultat sur cette photo. Maintenant, rendez vous à la prochaine étape pour la mise en peinture !











- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Peinture & flocage.




Bien évidement, cette partie est subjective: à vous de choisir des schémas de couleur qui vous plaisent.


Peinture employées:
Bombe noire
Bombe métallique
PEBEO 15 VERT FONCE
PEBEO 29 BRUN
PEBEO 61 BLEU LUMIERE
PEBEO 142 CANNELLE
GAMES WORKSHOP NULN OIL
GAMES WORKSHOP AGRAX EARTHSHADE
GAMES WORKSHOP LAYER HASHUT COPPER
GAMES WORKSHOP LAYER EVIL SUNZ SCARLET
PRINCE AUGUST G92 ENCRE MARRON
PRINCE AUGUST G54 GUNMETAL




Mon bâtiment étant quasi intégralement en métal, j'ai donc employé une bombe de peinture pour passer la couleur de base. Maintenant, il faut prendre les pinceaux pour détailler chaque plaque. Chaque plaque? mais c'est long. Hé bien non. Voilà ma recette:
- 3 plaques en brossage simple Prince August G54 Gunmétal;
- 4 plaques en brossage Games Workshop Layer Hashut copper puis brossage à sec Prince August G54 Gunmétal, pour donner un aspect usé;
- Le reste des plaques restant dans la couche de base, mais recevant de manière aléatoire soit un lavis de Games Workshop Shade Nuln oil (effet huile suintante), soit un lavis de Games Workshop Agrax Earthshade (effet poussière / début rouille).

Voilà comment en moins de 20 minutes hors séchage, les murs + le toit du bâtiment seront peint (hors détail bien sûr).



On peut voir ici la seconde technique: base en brossage Games Workshop Layer Hashut copper puis brossage à sec Prince August G54 Gunmétal.




Ici, la première technique: brossage simple en
Prince August G54 Gunmétal.

Le verre de la fenêtre est réalisé en PEBEO 61 bleu lumière, les barreaux en Prince August G54 Gunmétal, et l'encadrement en PEBEO 029 Brun. Le tout recevra un passage de lavis Games Workshop Agrax Earthshade pour salir l'ensemble.







 Ici, l'encadrement de la porte a reçus une base de PEBEO 029 Brun, la porte une base de PEBEO 142 Cannelle. ces deux éléments recevront ensuite un lavis de Games Workshop Agrax Earthshade, qui viendra s'incruster dans le bois pour créer du contraste.











Les portes de garage quand à elles ont reçus une couche de PEBEO 61 bleu lumière ou de PEBEO 15 Vert Foncé. Les encadrements ont reçu une couche de PEBEO 29 Brun. L'ensemble recevra un lavis de Games Workshop Agrax Earthshade, pour salir le tout et apporter rapidement du contraste.










Le bâti de l'enseigne a reçu un base en PEBEO 29 Brun, les lettres en Games Workshop Layer Evil Sunz Scarlet. Ces deux éléments ont ensuite reçus un lavis de Games Workshop Nuln Oil, pour les vieillir. Les rouages quand à eux ont gardé leur couche de base métallique, sur laquelle j'ai simplement appliqué un encrage avec du Prince August G92 encre marron. L'encre marron est utilisée depuis des décennies chez les modélistes de tout genre pour un effet rouille basique mais ultra rapide à obtenir. Avec le recul j'aurais préféré appliquer une encre plus pétante pour contraster avec le bois juste derrière, mais tant pis.





Enfin, j'ai collé des affiches sur les murs. Pour les obtenir c'est simple: copiez/collez des images google dans word que vous pourrez trouver avec des mot clés comme "pin up années 50", "voiture vintage", "pin up weapon", réduisez leur taille puis imprimez. J'ai passé un léger lavis de Games Workshop Agrax Earthshade pour les vieillir, puis tout est collé à la colle PVA.












La face avant.




La porte de service, avec un avis de recrutement.

L'arrière.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Voilà, vous avez tout les éléments pour faire rapidement des bidonvilles.


Si vous avez des questions ou bien des commentaires, n'hésitez pas à les poster en commentaire.


Jérôme / Ours.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le premier commentaire du blog ^_^ Je te remercie pour ton encouragement :)

      Supprimer
  2. Salut, tous d abors excellent tous tes decors et les descriptions du matos, peintures utilisé ça aide un max.
    Je voudrais savoir quel taille tu met a l impression pour avoir ces minis affiches ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mickael :) En faite pour les affiches, je les mets sur word puis je les réduis pour qu'elles fassent en moyenne 1cm de large par 1.5cm de haut. Cela me donne à la fin des plaques d'affiches de 25/30 à peu prêt.
      Ce n'est pas tout à fait à l'échelle, mais si je fais plus petit je rencontre plusieurs problèmes:
      - l’œil humain les distingueras mal.
      - Mon imprimante aura trop de mal à ressortir les détails.

      Supprimer