jeudi 12 février 2015

[Tuto] Créer un abris pour bois





Bonjour à vous.


Un tutoriel par forcément utile tout le temps, mais qui vous permettra de donner un peu de vie à vos maisons.

Vous aurez besoin de:

- Bout de bois ramassés en forêt
Colle PVA
Cutter
Dépron
Ciseaux
Carton de céréale, mouchoir, ...
Peinture Games Workshop
Peinture acrylique PEBEO



Durée: 15 minutes d'assemblage, 15 minutes de peinture.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation




Sur l'emplacement de mon futur abri, j'ai collé un bout de dépron avec de la colle PVA, sur lequel j'ai dessiné au BIC un dallage.
L'idée est assez simple: si le bois est posés à même le sol il sera humide. En le mettant sur une pierre on l'isole donc du sol. Voilà donc le pourquoi du comment.














Puis en suivant la technique du brique par brique j'ai commencé par ériger deux murs en pierre de chaque côté de mon dallage, toujours en utilisant de la colle PVA pour coller.
















Dans une chute de polystyrène extrudé, j'ai taillé deux triangles à angle droit sur lequel viendra reposer plus tard mon toit, indispensable pour garder le bois au sec lors des pluies!
















Puis comme c'est un abris à bois,j'ai mis du bois: ici j'ai utilisé des branches de pin de Provence bien sèche. Libre à vous d'utiliser l'arbre qui vous plaît. Assurez vous que vos branches soient bien sèches pour éviter qu'elles ne pourrissent plus tard sur votre décor.















Pour les coller, j'ai mis un beau tas de colle PVA. Comme c'est une partie qui sera cachée plus tard, je me permet de travailler comme un cochon.

















Puis j'ai simplement posé les branches de bois dans la colle PVA. Puis j'ai monté, et quand je ne pouvais plus poser dans un tas de colle, j'en est refait un. Et ainsi de suite.

















Pour assurer un collage encore meilleur, je trempe mes bouts de bois dans de la PVA avant de les poser sur mon tas.


















Une fois mon tas terminé, j'ai posé un bout de Dépron sur mes deux triangles à angles droit, sur lequel j'ai collé des bouts de cartons rectangulaires avec de la PVA, afin de représenter les tuiles.

Ici j'ai commis une erreur: les tuiles sont toutes les unes sur les autres, tel un quadrillage: pour un effet plus naturel, placez les en quinconce.

Une fois votre toit terminé, n'oubliez pas de sous coucher.













- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Peinture 



Ici ce sera relativement rapide, je vais simplement vous expliquer comment peindre le bois.


Les peintures employées sont les suivantes:
- PEBEO 29 BRUN
- PEBEO 70 CENDRE BRUNE
- CITADEL Shade Nuln Oil GAMES WORKSHOP


Par question de facilité, j'ai d'abord peint le toit & les briques, qui nécessitent des techniques qui risquent de salir un travail déjà effectué. J'ai donc peint le bois à la fin.




J'ai commencé par un gros gros brossage (presque un aplat) de brun très clair. sur l'ensemble des bouts de bois.
Peinture: PEBEO 70 CENDRE BRUNE














Pour assombrir mes bouts de bois, j'ai ensuite passé un léger brossage à sec de brun très foncé:
Peinture: PEBEO 29 BRUN

















Enfin, pour salir le tout (qui a déjà vus du bois de chauffage propre?), j'ai généreusement appliqué du Nuln Oil, une peinture Games Workshop qui permet d'assombrir les creux et d'obtenir un effet sale et noirâtre. N'hésitez pas à passez plusieurs couches pour obtenir l'effet qui vous plaît.
Peinture: CITADEL Shade Nuln Oil GAMES WORKSHOP










Voilà ce que cela donne une fois terminé.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Voilà pour ce tutoriel.

Si vous avez des questions ou bien des remarques, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires.


Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire