jeudi 12 février 2015

[Décor] Petite ferme impériale: assemblage



Bonjour à vous.


Un petit (long?) tutoriel pour vous expliquer comment réaliser avec la méthode du brique par brique une maison / ferme, sur le thème de l'empire: de la pierre, du bois.
Ce genre de maison est présente sur de nombreuses tables de jeux. C'est un décor de taille moyenne (pour une table de jeux) qui est emblématique des jeux fantastiques & historiques.

Afin de limiter la taille de ce tutoriel, il sera en 2 parties: la partie assemblage, et celle peinture. Enfin et toujours pour gagner en taille, certains trucs (porte, fenêtre, ...) seront expliqué sur d'autres topics: des liens vous redirigerons. Leur matériaux figurent cependant dans la liste.



Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Tournevis,
Ciseaux,
Scie (pour le rondin du toit),
Du depron de 6mm,
Polystyrène extrudé
Isorel (socle)
Du papier à poncer de grain 40,
Carton type céréale, mouchoir (toit),
Colle à bois,
Glue,
Du gravier & sable,
Herbe synthétique,
Touffe d'herbe synthétique,

Durée: Deux après midi pour l'assemblage. Une pour la peinture.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation

1) Socle & structure

Ce premier paragraphe est le plus important de tous: nous travaillerons la structure. Elle doit être solide pour que le décor qui viendra dessus soit solide et résistant dans le temps.




J'ai tout d'abord commencé par dessiner sur un morceau d'isorel ma futur maison: taille, entrée & fenêtre, cheminée. Cette étape est importante pour que votre décor ne soit pas trop grand. Inutile d'être un génie du dessins, les formes générales doivent ressortir pour avoir une future idée du gabarit.

Une fois mon dessin terminé, j'ai découpé mon socle











Dans du polystyrène extrudé cette fois, j'ai tracé les gabarits de ma maison: un carré de 7 cm sur cm, et un triangle de 7cm de base, et 6cm de hauteur en angle droit en partant du milieu pour la toiture.

















Les deux gabarits sont découpés au cutter. Soyez précis lors de votre découpe: allez doucement et droit, sinon votre maison sera bancale. N'hésitez surtout pas à recommencer si vous avez fait une erreur ou bien une mauvaise coupe.









L'étape la plus importante: tout fixer sur votre socle.

Les deux gabarits ont été fixé à la colle PVA, puis contre percé dans le bois du socle avec 2 vis.

Pour les lier, j'ai ensuite fixé 2 panneaux de Dépron de 12 cm de large sur 7 cm de haut, à l'aide de colle PVA et toujours en contre perçant à l'aide de vis.

Ne vous en faites pas pour les vis apparentes. Avec l'habillage, tout disparaîtra ensuite.

Prenez surtout le temps d'attendre que tout sèche avant de passer à l'étape suivante.







2) Habillage des murs


J'ai commencé par les murs en bois. J'ai pris une (grande) quantité d'allumettes, que j'ai coupé à la hauteur de mes murs: 7cm.

Vous pouvez les coupez au cutter. Allez y sans trop forcer pour éviter de fendre le bois.









Puis j'ai mis de la colle PVA sur tout mon mur, tout en laissant un endroit sans colle pour y inclure une fenêtre.













Voilà le résultat une fois tout collé.















 Sur la face avant, j'ai découpé un bout de Dépron sur lequel j'ai tracé des dalles: ce sera le pas de porte de ma porte en bois.

















Contre les murs en bois, j'ai commencé à faire un abris pour le bois.


















Puis avec la méthode du brique par brique, j'ai monté mes murs sur la face avant avec de la colle PVA. Avant de les monter, j'ai fixé à la colle PVA ma porte en bois.
















Sur la face arrière, j'ai également érigé mon mur mais en y intégrant une cheminée: j'ai tracé sur la structure de base (en bleu avec un BIC) la forme finale que je souhaitais qu'elle ait. J'ai légèrement décalé mon mur pour que le foyer (l'endroit dans lequel se trouve le feu) ressorte: cela permet de casser la monotonie d'un mur.

Comme vous pouvez le voir, pour plus de solidité et de réalisme la cheminée est directement intégrée dans le mur.














Le mur arrière & la cheminée sont terminés.



















Puis j'ai terminé de dresser mon mur avant. Sur ma porte en bois j'ai collé un gros bout de polystyrène extrudé, que j'ai poncé avec du papier à poncer. Cela permet d'ajouter un peu de détail à un monotone mur de pierre.

Attention à ne pas dépasser les deux gabarits: il faudra d'abords fixer le toit pour ensuite terminer le mur: vous le verrez plus bas.













Enfin pour terminer l'habillage des murs, j'ai continué mon muret en pierre au pied des parties en bois.








 3) Toiture



J'ai coupé 2 rectangles en Dépron pour ma toiture, sur lesquels j'ai coupé des petits rectangles de carton d'emballage (ici de biscotte), à l'aide de colle PVA.

La première rangée (celle visible, juste au dessus du mur en bois) doit être assemblée avant de coller la toiture au reste de la maison.






Pour éviter de voir le Dépron, il est important que vous colliez le carton sur la face du haut, du dessous et sur la pente.













Une fois que c'est réalisé, vous pouvez coller à la colle PVA & contre percer avec des vis pour assurer une solidité maximale, sur les deux gabarits: plus tard, vos vis seront recouverte de tuiles: n’ayez donc pas peur de les mettre.











Voilà comment j'ai organisé mon plan de travail: à gauche mon stock de tuiles découpé dans du carton, à droite un tas de colle PVA, ainsi qu'un pinceau pour l'appliquer directement sur mon toit.










Pour coller les tuiles de manière rapide, appliquez de la colle PVA sur votre toit: une rangée par une rangée pour éviter le surdosage & le séchage.
Puis collez vos tuiles.











Voilà mon toit avec toutes ses tuiles.
J'ai royalement merd** dans la disposition des tuiles: ici elles sont alignés, alors qu'en général on les dispose en alternance. A vous de voir ce que vous préférez. Les tégula (tuiles en latin) romaines étaient disposées de cette manière, d'autres plus moderne mais tout autant efficace sont en alternance.







 4) Finitions



J'ai ensuite bouché l'interstice entre la toiture et le mur avec des petit bouts de polystyrène coupés sur mesure. C'est plus rapide que cela en a l'air, j'en est eu pour à peine 10 minutes à tout faire.















Pour cacher le bord en Dépron de ma toiture, j'y ai mis des allumettes que j'ai fixé à la colle PVA et contre percé à l'aide de clous.
cette étape est délicate, car il vous faudra percer un trou au cutter dans le bois pour y faire passer le clou: allez y sans forcer ou bien le bois va se fendre. Il faut ensuite enfoncer délicatement le clous pour ne pas qu'il parte en biais.
Plus tard, je collerais à la glue des boucliers en plastique pour cacher les clous.






Pour combler le toit, j'y ai collé un petit rondin de bois découpé sur mesure, et acheté 2€ dans un magasin de bricolage. Il en ressort un petit côté viking que j'aime bien.












Enfin pour terminer, j'ai utilisé des chutes de Dépron pour habiller le haut de ma cheminée.

On ne le voit pas, mais l'ensemble de la cheminée est contre percée avec des cures dents pour assurer un maximum de solidité: c'est une pièce très fragile trop exposés aux coups.



Il ne vous reste plus qu'à socler votre décor, et le sous coucher pour ensuite passer à la peinture de la ferme.









Voilà une photo d'ensemble avant soclage.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Voilà pour la partie réalisation.

N'hésitez pas poser vos questions & remarques dans les commentaires.


On se retrouve dans la partie peinture pour terminer ce décor.


Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire