dimanche 23 décembre 2018

[Tuto] Réaliser une table à thème "ville mexicaine"





Bonjour à tous :)

Un second tuto sur la réalisation d'une table à thème. Après avoir vus comment réaliser une table de type désert, on va pousser le concept un peu plus loin et s'attaquer cette fois-çi à une petite ville mexicaine.



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Première tentative




La table vue du dessus.

Vue d'une ruelle.

Vue d'une seconde ruelle.

Vue de l'entrée de la ville.



Ici aussi, je base ma ville sur un tapis de 90x90cm. Je peux faire les constats suivants:
- Il y a plusieurs bâtiments, donc l'esprit ville est présent;
- L'intérieur des bâtiments est jouable, donc le potentiel est présent;
- Je ne sais pas si vous avez fais attention, mais en lisant les deux dernières phrases à voix haute il y a de l'échos dans les ruelles ... si si. Clairement, malgré des bâtiments la table est vide et sans histoire: on se croirais sur une table de tournois Warhammer 40k, où les décors servent uniquement pour apporter des couverts et c'est tout, peu importe ce qu'ils représentent.

Bon, on va essayer d'ajouter quelques trucs pour donner vie à cette table, et faire en sorte qu'on ai envie de s'y installer pour jouer.


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Seconde tentative


Même configuration que précédemment, avec
l'ajout de quelques gros éléments de décors.

Un château d'eau avec une palissade en bois.

Une guillotine.

Un petit corral en bois.



Si on compare la première photo de la ville vue du dessus avec celle de la seconde tentative, on commence à voir des différences:
- de couleur déjà: la table était majoritairement jaune, ici du marron viens s'ajouter. C'est anodin, mais cela apporte déjà beaucoup à l'impression que donnera la table.
- Un corral  mis à côté d'un bâtiment va donner vie, apporter une activités (surtout si par la suite on y ajoute des figurines de chevaux).
- Le château d'eau  et les barrières  continuent d'apporter des éléments de vies et de couverts pou vos figurines.
- La guillotine est un éléments central pour beaucoup de scénarios, et également un gros élément de couvert pendant les parties.
- La maison en construction apporte également un élément temporel: la ville n'est pas figée, elle s'agrandie et s'étend.

Déjà, la table donne beaucoup plus envie: elle commence à raconter quelque chose, à vouloir immerger les joueurs dans son univers. Les éléments de couverts commencent à être important. Bref, on tient un bon début et on pourrais s’arrêter là, la table est correcte.
Mais non, on peut encore pousser le détail plus loin! Nous sommes dans un jeu d'escarmouche, les décors sont extrêmement important. Et puis vus le peu de figurines à peindre, vous pouvez consacrer un peu plus de temps à réaliser une belle table.



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Troisième tentative



Toujours la même configuration, mais avec l'ajout
massif de petits éléments de détail.


Une carriole entre en ville.


Quelques caisses apportent du couvert et du détail.


Ici, une échelle permet aux figurines d'accéder à l'étage (donc un
meilleur champs de vision pour les snipers).  Des tables & chaises
viennent apporter un peu de vie.


Des échelles permettent de se déplacer de toits en toits.
 La seconde partie du canon sert de couvert au sol.


Ici, le canon peut-être jouable ou simplement constituer
un élément de mise en ambiance.


Les figurines peuvent se déplacer en hauteur ou bien au
sol, et se cacher derrière le château d'eau.


Une vue immersive de la ville. La rue centrale est volontairement dégagé.


Un corral, avec un charrette remplie de foin pour les animaux et un
abreuvoir pour les animaux.


Un chariot avec des outils ainsi que des piles de planches
 devant une maison en construction viennent apporter du réalisme.

Alors, votre avis? L'ajout de pleins de petits éléments de décors comme des chariots, quelques enrochements & cactus, tables & chaises de chez 4Ground et 2-3 autres trucs permettent enfin d'animer et de donner vie à votre petite ville. Les couverts pour vos figurines sont présent en masse, et les possibilités de jeux n'en sont que démultipliées: renverser des tables, utiliser le canon comme arme.



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J'ai pas mal centré ce tuto de table à thème sur le jeu Dead Man's Hand et ses mécaniques de jeu: besoin de couvert, grimper et descendre des bâtiments, ... .

Cependant, il convient d'adapter sa table à son objectif: je taclais gentiment les tables de tournois compétitives de Warhammer 40k, mais elles répondent parfaitement aux attentes des joueurs: les décors ne sont que des ajouts de règles et de couvert pour le jeu, peu importe le détail. Ils veulent des tables fonctionnelles, sans encombre pour les déplacements: on va plutôt privilégier des éléments compacts, peu fragile: pas de tables et de chaises par exemple.


N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ^_^


Jérôme / Ours.

2 commentaires:

  1. Très intéressant ! J'aime que la peinture de mes figurines raconte une histoire, mais je suis toujours un peu déçu de mes tables de jeu. Il y a ici de très bonnes pistes à explorer, j'espère que vous continuerez ces articles ? Merci beaucoup, Lee

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    1. Bonjour Lee :)

      Je te remercie pour tes retours, si les idées te plaisent n'hésite pas à les utiliser! Oui les articles vont continuer, même si je vais devoir lever le pied en 2019:
      https://les-decors-de-lours.blogspot.com/2019/01/2019.html

      Voilou, si tu as des question ou quoi que ce soit n'hésite pas à me contacter :) Bon bou d'an à toi ^_^

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