lundi 17 novembre 2014

[Décor] Créer une tour de guet (Suite & peinture)






Re-bonjour pour la suite de l'article créer une tour de guet.  Dans le précédant article, nous avons vus comment la créer avec les différents matériaux.
Ici, nous ne verrons que la peinture.

Avant de commencer cet article, il est indispensable que vous ayez socler avant peinture et sous-coucher votre décor en noir.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.


Bien sûr, cette partie n'est pas obligatoire. Vous êtes libre de peindre avec les couleurs de votre choix, et les techniques de votre choix.

Pour le moment, la seule technique que j'ai utilisé en peinture est le brossage à sec.

Il m'auras fallu environs 3h pour tout peindre. Prenez votre temps pour bien faire vos brossage (pas comme moi, je suis allés trop vite et le résultat est bâclé).

J'ai essayé de prendre des photos avec les pots que j'ai utilisé, pour que vous ayez les références si vous souhaitez faire de même.
La peinture utilisées est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO & Peinture Games Workshop.

Les couleurs & références employées:
-  PEBEO NOIR
-  PEBEO 01 BLANC
-  PEBEO 06 ROUGE VIF
-  PEBEO 54 GRIS (pot)
-  PEBEO 54 CRAMOISI ALIZARINE (tube)
-  PEBEO 64 OMBRE NATURELLE
-  PEBEO 70 CENDRE BRUNE
-  PEBEO 102 SEPIA
-  Games Workshop Shade Agrax Earthshade
-  Games Workshop Shade Nuln Oil
-  Games Workshop Base Kantor Blue
-  Games Workshop Layer Sotek Green
-  Games Workshop Layer Temple Guard Blue




1) Les murs




J'ai tout d'abord commencé à faire un brossage à sec sur les murs avec du PEBEO Gris.
Peinture: PEBEO 54 GRIS


















J'ai ensuite passé un léger brossage à sec de PEBEO Blanc sur l'ensemble des murs.
Peinture: PEBEO 01 BLANC

Il est important de le passer de manière plus importante sur certaines pierres, et presque pas sur d'autres: cela créera différents effets de  couleurs sur chaque pierre.











Enfin, pour donner un aspect salit & humide aux murs, j'ai brossé certaines pierres avec un PEBEO Ombre naturelle. Une peinture que j’utilise peu, mais juste géniale et qui donne tout de suite un effet vieillot.
Peinture: PEBEO 64 OMBRE NATURELLE







2) Les parures 





Directement sur le noir, j'ai appliqués 3 brossages à sec de PEBEO Cramoisi.
Peinture: PEBEO 54 CRAMOISI ALIZARINE







Cependant comme cette peinture est assez sombre, j'ai passé 2 brossage à sec de PEBEO Rouge Vif pour donner du peps et de la lumière à l'ensemble.
Peinture: PEBEO 06 ROUGE VIF







Mais comme cette peinture est plutôt pétante et a le défaut de rester brillante (pas franchement naturelle), j'ai assombris le tout avec un tout léger brossage à sec de PEBEO Noir.
Peinture: PEBEO NOIR.








3) La terrasse





Sur la terrasse du haut, j'ai passé également un brossage à sec de PEBEO Gris.
Peinture: PEBEO 54 GRIS

Il est important de ne pas peindre la rosace.













Pour éclaircir une première fois, j'ai passé un brossage à sec léger de cendre brune.
Peinture: PEBEO 70 CENDRE BRUNES


Pour terminer, j'ai oublié de prendre une photo. J'ai passé un dernier brossage à sec de PEBEO Sepia pour finir d'éclaircir mes dalles.
Peinture: PEBEO 102 SEPIA




4) La rosace



Il est très important que votre rosace soit bien noire. Si vous avez débordé auparavant, re-passer une sous-couche de noir délicatement au pinceau.

J'ai d'abord appliqué un gros brossage à sec de Games Workshop Kantor Blue.
Peinture: Games Workshop Base Kantor Blue.





J'ai ensuite passé un second brossage à sec de Games Workshop sotek green, seulement sur certaines pierres.
Peinture: Games Workshop Layer Sotek Green.








Pour terminer ma rosace, j'ai effectué un dernier léger brossage à sec de Games Workshop Temple Guard Blue, qui est un bleu très clair.
Peinture: Games Workshop Layer Temple Guard Blue








5) Le sol

Bon comment dire ... pour le sol j'ai complètement merdé, je n'est pris aucunes photos. Cependant comme j'ai utilisé exactement la même méthode que pour mes murets en pierres, je vous copie / colle les étapes. Ne vous étonnez donc pas si les photos ne correspondent pas, je m'en excuse encore. Je tâcherais d'être plus attentif la prochaine fois.




J'ai commencé par un gros brossage (limite sous couche) de marron. Il faut faire attention à ne pas toucher les briques qui sont déjà peintes.
Peinture: PEBEO 29 BRUN.










J'ai ensuite passé un brossage à sec de brun foncé, pour commencer à éclaircir.
Peinture: PEBEO 70 CENDRE BRUNE.
















Ci contre une photo comparative: à droite un socle sans brossage, marron brut. A gauche, un brossage pour faire ressortir les cailloux.












Un léger brossage de gris passé légèrement vient éclaircir les graviers.
Peinture: PEBEO 54 GRIS.













Enfin pour terminer, j'ai brossé une toute légère couche de blanc sur les gravillons, mais vraiment léger.
Peinture: PEBEO 01 BLANC

















Pour les pierres au sol, j'ai d'abord appliqué une sous couche de beige clair, pour faire disparaître totalement la première sous-couche noire.
Peinture: PEBEO 102 SEPIA












Pour assombrir, j'ai passé 3 couches successive de peinture Games Workshop: du Shade agrax earthshade (encre marron foncé dilué). Une fois la première couche passés, on attend qu'elle sèche puis on attaque la suivante.
Peinture: Games Workshop Shade Agrax Earthshade










Enfin, une dernière couche de peinture Games Workshop Shade Nuln Oil (encre noir dilués) est venus tout assombrir.
Peinture: Games Workshop Shade Nuln Oil











6) Les finitions


J'ai d’abord commencé par peindre ma trappe.











Puis comme je n'est plus à peindre, j'ai installé la porte, en la collant derrière avec un peu de colle PVA.











 Puis j'ai terminé en rajoutant des touffes d'herbes synthétiques et de l'herbe synthétique.







Une vue de l'arrière de la tour

Vue de haut de la rosace et de la trappe d'accès





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Voilà, si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir :)



Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire