mardi 10 février 2015

[Décor] Réaliser des forêts aménagées






Bonsoir à vous.

Voilà un petit tutoriel assez connus: réaliser des forêts.

Oui mais voilà, les forêts classique je n'aime pas trop, alors j'ai décidé d'utiliser la technique du brique par brique pour les améliorer un petit peu, et leur donner plus de hauteur / volumes.




Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 6mm,
Polystyrène extrudé de 30mm

Durée: deux bonnes heures pour la réalisation, une petit heure (hors séchage) pour la peinture.

Attention: dans ce tuto je vais réaliser simultanément 2 forêts. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez 2 décors, ou bien que je passe d'un décor à l'autre avec les photos. Les étapes sont exactement les mêmes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation




Sur du Dépron j'ai commencé à tracer mes futurs décors à l’échelle 1/1: les emplacements des briques, les endroits où seront les arbres, les bords de mes décors.
Cette étape est extrêmement importante car elle permet d'éviter de faire des décors avec des socles trop petits par exemple.









J'ai ensuite découpé et biseauté le bord de mes socles.














Sur mon premier décor, j'ai posé un carré en polystyrène extrudé de 5cm par 5cm, et 2.5cm de haut.
.













Même chose que précédemment: un carré de 3cm sur 5cm, mais de 2.5cm de haut cette fois.

Un rectangle de 4 cm x 10 cm de long est ajouté, de 1.5cm d'épaisseur.

Pourquoi plusieurs épaisseurs? Tout simplement pour ensuite créer des murets avec des hauteurs différentes.












Tout est collé avec de la colle PVA, et contreperçé par dessous avec des petites vis.














Cette étape n'est pas nécessaires, vous pouvez la sauter.
J'ai taillé dans des chutes de polystyrène extrudé des roches.












Puis j'ai commencer à monter mes murets, en utilisant la technique du brique par brique.

Souvenez vous, plus votre muret est irrégulier plus il donnera l'impression d'être présent depuis un moment.
D'autre préféreront monter des murets hyper droit, c'est un choix qui vous appartient.








Idem que précédemment sur l'autre décor, je monte mes briques une à une.

Comme vous pouvez le voir, je me suis volontairement arrêté en dessous du niveau du polystyrène: pour ceux qui veulent un effet plus travaillé passer à l'étape suivante, sinon montez votre dernier étage.














Ici c'est très simple: j'ai pris des rectangle de Dépron, que j'ai ensuite biseauté des deux côtés pour obtenir un effet arrondis.
A droite le Dépron non travaillé, à gauche le Dépron finis.

Mon rectangle fait 1.5cm au lieu des 1cm des briques: je souhaite que la parure soit plus grosse que le muret pour renforcer le côté "j'ai voulus décorer".






Sur cette photo, vous pouvez voir ma parure posée.
Il est intéressant de noter les hauteurs de murs dont je vous parlais plus tôt: à droite le muret de 1.5cm possède 3 étages de briques, tandis que celui de gauche qui fait 2.5cm possède 5 niveaux de brique.

Pour joindre les deux murets, j'ai utilisé des chutes de Dépron pour créer un petit massif au sol. Les bords ont été poncés pour donner un aspect rebord.





Dernière étape avant peinture: socler le décor et y passer un à deux jus de colle pour renforcer le tout.

Maintenant, peinture!












- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Peinture & flocage.


Cette étape n'est pas obligatoire, vous pouvez bien évidemment peindre votre décor selon votre choix.


La peinture utilisée est de la gamme  Peinture acrylique PEBEO & Peinture Games Workshop.

Les couleures & références employées:
-  PEBEO 07 ROUGE FONCE
-  PEBEO 26 NOIR DE MARS
-  PEBEO 29 BRUN
-  PEBEO 41 BLANC
-  PEBEO 54 GRIS
-  PEBEO 64 OMBRE NATURELLE
-  PEBEO 70 CENDRE BRUNE
-  PEBEO 102 SEPIA
-  Games Workshop Shade Nuln Oil

Après une sous couche noir, la technique qui sera principalement utilisée sera le brossage à sec.


1) Les briques




J'ai commencé par un brossage à sec moyen de gris.

Peinture: PEBEO 54 GRIS











Suivis d'un tout léger brossage à sec de blanc. N'oubliez pas de bien séchez votre pinceau, un trop gros coup de peinture et c’est tout votre décor qui risque d'être bâclé. Il vaut mieux 50 petits coups de pinceaux réussis qu'un seul trop gros.

Peinture: PEBEO 41 BLANC.

Sur le mur de gauche le résultat sans brossage, sur celui de droite avec brossage de blanc.






Enfin pour terminer le tout, un léger brossage sur certaines pierres d'ombre naturelle. Cette peinture assez liquide donne l'impression de zone humide / mousse.

Peinture: PEBEO 64 OMBRE NATURELLE










2) Les parures




Ici rien de bien compliqué: toutes les parures sont peintes en rouges. Plusieurs couches car cette peinture a un faible pouvoir couvrant.
Préférez plusieurs fines couches plutôt qu'une seule qui fera des gros pattés bien moche.


Peinture: PEBEO 07 ROUGE FONCE












Puis un léger brossage de noir. Vraiment très léger, sinon vous allez obtenir des traces noire.
La peinture rouge étant brillante (c'est écrit sur le pot) et pétante, on va casser ces deux effets par un brossage noir plutôt terne.

Peinture: PEBEO 26 NOIR DE MARS








3) Le sol




Utilisant tout le temps la même méthode pour le sol et pour éviter trop de photos identiques sur chaque article, je vous re-dirige vers un de mes tutoriel qui vous explique comment peindre un sol terreux.

Peinture:
-  PEBEO 29 Brun
-  PEBEO 41 Blanc
-  PEBEO 54 GRIS
-  PEBEO 70 Cendre brune
-  PEBEO 102 Sépia
-  Games Workshop Shade Nuln Oil








4) Arbre & flocage






Ici c'est rapide. Une fois la peinture terminé j'ai commencé par planter mes arbres miniatures.

J'ai ensuite collé mes touffes d'herbe synthétique, puis mon herbe synthétique à l'aide de colle PVA.

















Et voilà le résultat une fois terminé. Quid des lutins?




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Voilà pour ce tuto sur les forêts. A vous maintenant!


N'hésitez pas à poser vos question ou vos remarques, je tacherais d'y répondre.


Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire